A tech & bio, des alternatives pour la viticulture


Claude Hélène Yvard

A tech & bio, des alternatives pour la viticulture

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 07/07/2016 PAR Claude-Hélène Yvard

 Pendant deux jours, les viticulteurs girondins, de la nouvelle Aquitaine et d’ailleurs ont pu découvrir ce qui ce fait de mieux en matière de réduction des intrants, de pratiques respectueuses de l’environnement, qu’ils soient engagés ou non dans une démarche bio.  Il s’agissait du seul rendez vous professionnel et technique dédié à la viticulture bio organisé cette année. Et après l’édition girondine de 2012, cette manifestion avec son lot de nouveautés fut un succès. 
 Cette manifestation se voulait studieuse, pédagogique, pratique. Elle avait pour ambition, comme l’a souligné le président de la chambre d’agriculture de la Gironde,  Bernard Artigue, « de proposer des réponses concrètes aux enjeux d’une viticulture durable, c’est à dire une viticulture capable de satisfaire les attentes sociétales en matière de santé, d’environnement, de s’adapter aux évolutions des marchés et d’assurer la viabilité des exploitations viticoles. Protection du vignoble,  gestion des sols, viticulture de précision, plan éco phyto, sont autant de thème qui ont été abordés par la vingtaine de conférences proposées agrémentées de témioignages concrets. Seulement, 6 % des exploitations viticoles de la Nouvelle Aquitaine sont engagées dans une démarche bio, mais les thématiques abordées et l’expertise apportée au cours de ces deux jours sont utiles à l’ensemble de la filière. 

40 appareils en démonstration

Plus de 40 appareils en démonstration ont permis de traiter tous les aspects de la viticulture moderne : pulvérisation confinées, utilisation des drones, robots viticoles enjambeurs électriques, banc de contrôle de consommation. En pulvérisation, les démonsrations ont eu eu lieu en situation réelle sur les parcelles bio du lycée viticole de Libourne. L’accent a été mis sur les techniques de pulvérisation qui permettent de contribuer  aux objectifs de réduction des doses de produits phytosanitaires et de limiter les dérives. A l’occasion de ce salon, un recueil des pratiques observées en viticulture biologique a été mis au goût du jour par l’’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) et de l’Institut Technique de l’Agriculture Biologique (ITAB). Ce livret propose un tour d’horizon de pratiques et d’astuces mis en place dans différentes régions par des vignerons bio.  Il s’agit pour le moment d’une boite à idées et peut représenter des pistes de travail chez tous les viticulteurs, y compris les conventionnels, en attendant une validation plus officielle. Lors de la visite inaugurale de mercredi, le préfet de région a tenu à souligner les efforts et les progrès accomplis par l’ensemble de la filière viticole pour mettre en place des techniques plus respectueuses de l’environnement. Pour la profession, le défi de répondre aux préoccupations de la société vis à vis de la société, reste immense. Cet événement, carrefour unique d’échanges entre professionnels, démontre que la viticulture est une filiière responsable et qu’elle veut s’en donner les moyens par la recherche et l’innovation. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles