À quoi ressemblera le tourisme de demain ?


A l'occasion d'un événement Tourisme Lab, les acteurs majeurs de la filière touristique néo-aquitaine se sont réunis, le 15 février à la Cité du Vin, pour collaborer et réfléchir à l’adaptation de leur activité au réchauffement climatique.

Dans l'auditorium Thomas Jefferson se tenait une conférence sur l'optimisation de la gestion des ressources. Quatre personnes représentants différents acteurs du tourisme (Thomas Ranchou, Aurélia Quillet, Antoine Mérigot et Zoé Louge) présentent leurs actions, assises sous un diaporama vidéo projeté.Hippolyte Lefebvre | Aqui

Conférence sur l'optimisation de la gestion des ressources en présence de (de gauche à droite) Antoine Mérigot (Soltena), Thomas Ranchou (Odéys), Zoé Louge (UMIH NA) et Aurélia Quillet (NAHPA).

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 19/02/2024 PAR Hippolyte Lefebvre

Organisée par l’ADEME Nouvelle-Aquitaine (Agence de la transition écologique) et Tourisme Lab, laboratoire de projets innovants porté par l’Agence de Développement et d’Innovation (ADI Nouvelle-Aquitaine), cette journée s’est voulue, avant tout, comme une opportunité de rencontres. Entreprises désireuses d’accélérer leur transition environnementale et accompagnateurs de projets ont pu entrer en contact.

Au sein de l’auditorium Thomas Jefferson, des offreurs de solutions ont présenté leurs structures, puis, des sociétés sont venues témoigner de leur expérience de collaboration. Une aubaine pour « se faire connaître » rapporte Antoine Mérigot, chargé de projet Eau et transition hydrique chez Soltena. Avec l’objectif aussi de « catalyser des projets d’innovation » résume Vincent Bost, directeur général de l’ADI Nouvelle-Aquitaine.

Vincent Bost, directeur général de l’ADI Nouvelle-Aquitaine aux côtés de Mathieu Anglade, directeur régional de l’ADEME N-A.

« Le tourisme est un pilier de l’économie locale » rappelle-t-il, mais il est aussi responsable de « 10 % des émissions de gaz à effet de serre » en France nuance le préfet de région, Étienne Guyot. Pour autant, une prise de conscience nécessaire s’installe pas à pas grâce au travail des clusters, fédérations et agences régionales. Ces entités fournissent aux TPE et PME un soutien financier et orientent ces acteurs économiques vers des interlocuteurs aptes à les épauler.

Des chantiers multiples sont en cours dans les domaines du chauffage, du tri des déchets, de l’utilisation de l’eau, de la construction ou encore de la restauration. Sur ce thème, le camping Le Lidon, situé dans le Marais poitevin a par exemple bénéficié de l’expertise du syndicat professionnel Nouvelle-Aquitaine Hôtellerie de Plein Air (NAHPA) pour repenser son offre. A l’aide du fonds Tourisme Durable proposé par l’ADEME, l’hébergeur s’est doté d’un système de compostage et de nouveaux éclairages pour ses cuisines. Désormais il privilégie aussi les producteurs locaux en circuit court.

S’inscrire dans un tourisme de progrès

Pour autant, le chemin vers la neutralité carbone, objectif en 2050, est encore long reconnaissent volontiers les acteurs. Notamment en ce qui concerne la sensibilisation des vacanciers qui « oublient parfois ces enjeux. Au niveau des consommations c’est souvent la folie » témoigne Aurélia Quillet, chargé de mission développement durable au syndicat NAHPA. Mais petit à petit, à l’aide de ce genre d’événements, la filière tend à « s’inscrire dans un tourisme de progrès ». Telle est l’ambition du directeur régional de l’ADEME, Mathieu Anglade.

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles