A Peyragudes, les champions envahissent les pistes


webcam N'Py

A Peyragudes, les champions envahissent les pistes

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 27/01/2016 PAR La rédaction

C’est une première pour la station. L’espace d’un week-end, Peyragudes, dont les 51 pistes se répartissent entre 1 600 mètres et 2 500 mètres d’altitude, va accueillir des champions du monde, des médaillés olympiques mais également des pionniers du monoski, du skwal, du ski artistique, du kilomètre lancé et du télémark. Sans oublier des photographes et des gens de cinéma qui ont marqué les années 80.

Toutes les disciplines, toutes les passionsPas moins de 70 invités sont attendus pour l’occasion. Il y aura là Eric Berthon, le champion du monde de ski de bosses, mais aussi José Fernadez, qui a obtenu le titre mondial de snowboard ou encore Jean-Philippe Garcia, vice-champion du monde de freestyle dans la même discipline. Ils seront reçus aux côtés de Jean Nerva, double champion du monde et Régis Rolland,  un pionnier du snowboard, qui a joué dans « Apocalypse snow ».

En monoski, on retrouvera aussi bien Jean-Philippe Azaïs que Claudie Blanc, Philippe Lecadre,  Eric Saerens et Jérému Picq, le spécialiste du monoski de couloir.

Le skwal, un cousin du snowboard où les pieds ne sont pas placés de travers ni côte à côte mais l’un devant l’autre, sera représenté par Thias Balmain, champion du monde et inventeur de cette pratique.

Des spécialistes du kilomètre lancé sont de même attendus. Il s’agit de Cathy Breyton et Laurent Perez-Dubois (ski), Xavier Cousseau (monoski), ainsi que de Edmond Plawczyk (snowboard).

Les couleurs du snowkite seront portées par Olivier Swell et Damine Richard, des pionniers de la discipline, et celles du télémark par Georges Canard Baetz, l’organisateur du Symposium de la Gliss et de la Black Shoes.

Ajoutez à cette liste Pascal Budin, un « ancêtre » du freeride, mais aussi Yves Bessas, le créateur des Nuits de la glisse ; Didi Haase, l’organisateur du Derby de la Meije ; Didier Lafond, le réalisateur du film Apocalypse Snow, tout comme plusieurs photographes spécialistes de l’univers de la montagne : Gudrun Bergdhal, Gilles Chappaz, Jean-Marc Fabre, Dan Ferrer, Fred Malguy, Georges Renou.

Une Jedi Fun Cup sous le regard des anciensA cette occasion, la station proposera à tous les skieurs qui souhaitent vivre une compétition hors normes, de participer à la Jedi Fun Cup. Sans qu’il soit nécessaire pour cela d’être un grand champion.

Toute la journée du samedi, les compétiteurs pourront rencontrer, échanger et skier en compagnie des anciens champions. Ils  découvriront ensemble l’espace aménagé sur lequel auront lieu les épreuves du dimanche matin.

Les plus expérimentés proposeront des démonstrations et donneront des conseils aux plus jeunes. « L’idée est de donner une image de glisse plaisir en privilégiant le style, le touché de neige, le geste parfait » expliquent les organisateurs. Des démonstrations de snowkite, de télémark et de ballet seront également organisées.

Le samedi soir, un diner « souvenir » est prévu avec projection de films cultes, débats  et présentation du concept Taïchi ski proposé par Cathy Breton. Quant à la compétition, elle débutera le dimanche à 9 h. La descente sera libre avec un passage obligatoire par des obstacles naturels (corniches, combes) permettant de réaliser des figures de style. Chaque participant sera jugé par les anciens sur son style, l’originalité, le dynamisme des figures présentées et leur enchaînement .

A 14 h, une épreuve de monoski (parcours de bosses) et une de snowboard (Blanked slalom) seront au programme. La remis des prix aura lieu à 18h.

Deux versants et de multiples activitésPeyragudes, qui constitue le troisième domaine skiable des Pyrénées françaises, à cheval sur les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne, dispose également de 3 espaces freestyle et de 2 circuits de ski de randonnée et de raquettes.

Dotée de remontées rapides et d’équipements modernes, la station se répartit sur deux villages et deux versants. Outre le ski, elle propose des activités comme la découverte du domaine en dameuse, les chiens de traineau, la construction d’igloo, l’airboard, le snakegliss, ainsi que deux centres de relaxation et de détente. La saison dernière, Peyragudes a accueilli près de 380 000 skieurs.

Pour en savoir plus :  http://www.n-py.com/fr/peyragudes/plan-des-pistes

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles