A Limoges, l’eau ça coule de source


Un demi-siècle que Limoges a pris le virage de l’eau. Pionnière, l’Université de Limoges accueillait en 1973 sa première promotion d’étudiants en Bac +3 « Traitement des eaux ». Une filière qui s’est bien développée et va fêter ses 50 ans.

porteurs du projetCorinne Merigaud | Aqui

La filière eau s'est imposé à Limoges depuis cinquante ans grâce à la formation initiale et continue que dispensent l'Université, l'Académie et l'Office international de l'eau..

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 13/09/2023 PAR Corinne Merigaud

Cinquante ans, voilà une belle longévité. En 1973, cinq ans après la création de l’Université de Limoges, une poignée d’enseignants chercheurs visionnaires avaient conscience des enjeux sur l’eau. Depuis, 6 000 étudiants ont suivi l’un des 7 cursus proposés par l’Université, de la licence professionnelle au doctorat. En y ajoutant les titulaires d’un CAP, Bac Pro ou BTS proposés dans l’Académie de Limoges, 35 % des effectifs de la profession sont passés par Limoges pour se former. Des chiffres qui grimpent encore, avec les modules de formation continue dispensés par l’Office international de l’eau, à 6 000 salariés par an.

Pour fêter les 50 ans de la filière eau et environnement, une dizaine d’évènements sont programmés jusqu’en octobre 2024 par l’Université de Limoges, notamment par l’ENSIL-ENSCI, la Faculté des Sciences et Techniques et le laboratoire E2Lim, ainsi que par l’association Aquatech, l’Office international de l’eau, le Centre Technique de l’Eau de Limoges, le cluster Soltena, Récréasciences, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Haute-Vienne et Limoges Métropole.

Les objectifs sont pluriels à commencer par la nécessité d’anticiper les enjeux de demain, de fédérer les acteurs locaux et régionaux, de participer à des projets de R&D tout en sensibilisant la population aux enjeux de demain.

L’hydrologue Emma Haziza pour marraine

Les festivités débuteront, le 23 septembre au Pavillon de Buxerolles à Limoges, par la soirée de gala pilotée par Aquatech, E2Lim et l’Université de Limoges avec l’hydrologue Emma Haziza pour marraine. Du 14 au 16 novembre, des journées techniques et formations seront organisées, notamment une journée ouverte à tous dédiée aux micropolluants, le 14, à l’Hôtel de la Région (Limoges).

Des conférences et tables rondes sur les métiers et formations sont prévues, le 15, au campus de La Borie sur ces métiers en forte tension. Pour la journée inter-adhérents portée par le cluster Soltena, une table ronde mettra en valeur la filière eau de Limoges suivie d’une conférence ouverte à tous sur la transition hydrique.

Chercheurs, entreprises et grand public

La Région organisera, le 8 février 2024, une journée « Recherche et réponses aux enjeux de l’eau » à l’Hôtel de Région. Ponctuée par des conférences et tables rondes, elle vise à amplifier la cohérence entre l’offre de recherche régionale et la demande sociétale. Lors de la journée mondiale de l’eau, le 22 mars, Récréasciences invitera le grand public à rencontrer des experts et scientifiques tout en sensibilisant les scolaires à la gestion de l’eau.

L’eau est un enjeu majeur pour l’avenir des territoires, une ressource qui sera mise en avant durant l’année à venir.


Entre mi-mars et mi-avril, un mini « Néo Business » filière eau, organisé par la Région, mettra en relation start-up, TPE, PME, ETI, grands groupes et grands comptes de tous secteurs avec les entreprises régionales de la filière. Le colloque scientifique « International Passive Sampling Workshop » proposé par E2Lim aura lieu, du 13 au 15 mai, à l’Hôtel du Département avec des chercheurs internationaux qui feront le point sur les avancées scientifiques sur l’échantillonnage de micropolluants dans l’environnement.

En partenariat avec l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, les enjeux liés à la ressource et aux politiques publiques seront présentés, le 16 mai à l’Hôtel du Département. Une étude prospective sur la ressource en eau destinée à alimenter le territoire en eau potable sera dévoilée ainsi que des dispositifs et orientations de l’Agence. Cet anniversaire s’achèvera les 10, 11 et 12 octobre 2024 par un colloque dressant le bilan des 60 ans de la loi sur l’eau, un événement piloté par Limoges Métropole et l’AELB destiné aux professionnels et institutionnels. Enfin, le jeune public sera informé sur les métiers de l’eau et sensibilisé aux économies et à la protection de la ressource.


Un temps fort autour de l’eau qui résonne avec le projet de territoire en transition hydrique porté par Limoges Métropole. « L’eau est un enjeu géopolitique majeur pour les années qui viennent estime Guillaume Guérin, son président, c’est un facteur différenciant qui permet de capter de nouveaux habitants, notamment de jeunes ménages, si on sait être résilients sur la ressource. Nous accompagnons aussi les entreprises qui se lancent dans ce processus de transition hydrique.»
Autre projet phare en cours, la modernisation de la station de traitement et d’épuration principale de Limoges . « L’idée est d‘être vertueux dans la gestion de cette ressource et d’être démonstrateur par rapport à d’autres territoires » poursuit-il.

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Limoges Métropole / Haute-Vienne
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles