Bruce Milpied originaire de Bordeaux, journaliste de formation s’est consacré de façon professionnelle à la photographie. Ce qui n’était alors qu’une passion il y a 5 ans encore. Plus connu de ses cycles réguliers de photographies sur les Festivals de Jazz à Bordeaux il choisit cette fois un sujet qui a le mérite de nous donner à voir le port, à travers ses photos «En effet, dit-il, je passe souvent en voiture près des docks et je me suis dis que ce serait intéressant de faire découvrir un endroit dont les gens n’ont pas du tout conscience qu’il existe» explique l’auteur.
Un port… c’est quoi?
L’exposition présente une sélection de 36 photographies noir et blanc, réalisées au cours des années 2000/2001. Elles mettent l’accent,essentiellement, sur le travail quotidien des ouvriers dans les ports de Bordeaux et Bassens. Les réactions enthousiastes dupublic semblent confirmer le besoin réel d’une pareille exposition «Ces photos dégagent une très grande poésie liée au travail portuaire, à la vie des quais, un peu oubliés, ces temps-ci, car en fait on ne sait plus ce que c’est qu’un port.» remarque une des visiteurs. Les photos suivent en effet une esthétique et un concept artistique défini «Je trouve qu’avec le noir et blanc on va plus facilement à l’essentiel, on n’est pas déconcerté par les couleurs qui viennent parasiter l’image» souligne B.Milpied.A la question: «On dirait que vous essayez de capter de très près les émotions, les réactions des ouvriers» il répond «Dans mes photos ce sont les gens qui m’intéressent, leurs préoccupations, leurs façons de vivre au quotidien; je ne supporte pas les paysages, l’architecture, ce qui n’a pas de vie.»
«Sur les docks» est la deuxième exposition de Bruce Milpied présentée à la Biliothèque Mériadeck «La bibliothèque est ouverte à toutes sortes d’expression artistique, de gens pas forcément connus du grand public; notre vocation est de donner un peu «le goût de…» explique Evelyne Rocchetto, chargée de mission culturelle.
Pour ceux qui n’auront pas la possibilité de voir l’exposition à la Bibliothèque Mériadeck, sa prolongation est prévue à la bibliothèque Bacalan à partir du mois d’octobre.
Piotr Czarzasty