A Bordeaux, Enternext rassemble des sociétés tech et des financiers autour de la table pour les aider à se développer


EnterNext

A Bordeaux, Enternext rassemble des sociétés tech et des financiers autour de la table pour les aider à se développer

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 19/01/2015 PAR Nicolas César

@Aqui! : Pouvez-vous nous rappeler tout d’abord ce qu’est EnterNext et quel est son rôle à Bordeaux ?
Eric Forest : EnterNext a été créée il y a 18 mois avec un objectif : mettre les moyens d’Euronext et des marchés financiers au service des PME et des ETI (Entreprises de taille intermédiaire). Notre rôle est de faire de la pédagogie auprès des chefs d’entreprise pour leur expliquer l’importance des marchés financiers comme source de financement de leur croissance et développement. Nous misons sur la proximité en régions pour accompagner les patrons de PME et d’ETI dans leurs recherches de financements. La proximité régionale est dans l’ADN d’EnterNext. C’est pourquoi, nous avons créé un bureau à Bordeaux en septembre 2013.

@! : Pourquoi avez-vous choisi de dédier un événement aux sociétés tech à Bordeaux ?
E. F. : Nous avons choisi Bordeaux, car il y a ici un vivier important d’entreprises technologiques (Fermentalg, Innoveox, Concoursmania…) et la ville a été labellisée French Tech. Nous avons donc voulu rassembler l’ensemble de cet écosystème (entrepreneurs, dirigeants, experts et financiers ) autour d’un événement tech inédit dans la région. Nous avons décidé de renforcer nos entreprises technologiques,technologiqueset innovantes, car elles ont besoin de renforcer leurs fonds propres pour financer leur propre croissance. Aujourd’hui, elles ont peu accès au financement bancaire, car leur modèle économique ne repose par sur une rentabilité immédiate. Par ailleurs, ces sociétés tech constituent une base significative en Europe et en France interviennent sur des marchés mondiaux. Les marchés financiers ont donc un rôle important à jouer pour les aider par exemple à lancer de nouveaux produits ou à se développer à l’international. A Paris, la conférence de lancement le 17 novembre a été un vrai succès avec plus de 400 participants.


@! : Comment va s’articuler l’après-midi à Bordeaux ?
E. F. : Tout au long de l’après-midi, nous aurons des échanges, des moments de partage sur le thème : « Les sociétés Tech et la Bourse : pourquoi investir et comment les accompagner ?. Pour en parler, nous avons organisé deux tables-rondes (« Comment accompagner la croissance du secteur Tech » et « Les marchés financiers, levier de croissance des sociétés Tech ») réunissant aussi bien des professionnels qui apportent des financements, des professionnels qui conseillent, des professionnels de la bourse. Parmi eux, la Région Aquitaine, la BPI, Deloitte, NewCap et Champeil Asset Management et Virginie Calmels, en charge de l’Économie, de l’Emploi et de la Croissance durable au sein de la mairie de Bordeaux. Il y a deux tables-rondes, pour répondre à la demande de l’écosystème qui a été très forte sur cet événement. C’est une première à Bordeaux. L’objectif est que tout le monde avance dans le même sens. Nous donnerons la parole aux entreprises, y compris les non cotées pour un partage d’expériences et d’histoires. Des entreprises locales présenteront aussi leurs produits dans un showroom sur place : Airborne Concept, Concoursmania, Fabzat, Interaction Healthcare, Kasual, Snapp-Fidme et Winewoo.

Pour s’inscrire : https://www.enternext.biz/fr/tech

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles