En mai, 70 occasions pour fêter l’Europe !


Joli mois de l'Europe - tous droits réservés- et Bonnaud Guillaume - Région Aquitaine

En mai, 70 occasions pour fêter l'Europe !

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 04/05/2015 PAR Solène MÉRIC

Parce que l’Europe est bien plus présente que ce que l’on croit dans notre vie quotidienne, ce Joli mois se fait un devoir de mettre en valeur ces nombreuses et multiples interventions européennes, qui passent principalement par le biais notamment de financement. A cet égard un concours photo a été lancé sur Facebook, jusqu’au 22 mai prochain. Le but est de prendre en photo l’un des projets cofinancés (grâce à une géolocalisation des projets donnée avec le concours) ou l’un des événements du Joli mois de l’Europe en insérant un symbole européen au cœur de la photo. À gagner : vélo électrique, appareil photo numérique, billets InterrailEurope et de nombreux autres lots dont des paniers gourmands de produits de qualité cofinancés par l’Union européenne.

Information, pédagogie, et festivités artistiquesLe mois de l’Europe ce sont aussi des expositions telles que « En Aquitaine avec l’Europe », qui du 4 au 22 mai, se décline sous format photo et numérique, en Gironde, Dordogne, Landes et Lot-et-Garonne, avec pour vocation d’expliquer à tous l’intervention de l’Europe en Aquitaine. Mais, au delà des expositions à vocation d’information et de pédagogie sur l’Europe d’aujourd’hui et son fonctionnement, d’autres expositions peuvent être l’occasion de découvrir des artistes européens (exposition du peintre Italien Giancarlo Bargon à Seignosse par exemple), ou encore s’inscrivent dans une démarche historique, telle que l’exposition « Le camp de Natzwiller-Struthof », organisée du 4 au 9 mai à Carbon Blanc.

Côté culture encore, alors qu’en Lot-et-Garonne des cinémas associatifs proposent une programmation portant sur les lendemains de 1945, avec un focus sur l’Allemagne et la Pologne, avec pour certains films, l’organisation de débats ; en Dordogne, ce sont par exemple des visites du grand chantier de Lascaux 4, que l’Union européenne co-finance, qui sont proposées à Montignac les 13, 15 et 21 mai (inscriptions: 05.53.02.21.84). Dans le même esprit de découverte des interventions de l’Europe « sur le terrain »,  une « promenade européenne à vélo autour des projets cofinancés par l’Union Européenne » est proposée à Bordeaux le 9 mai, de la Maison éco-citoyenne, au Parc des Angéliques en passant par la Cité des Civilisations du Vin… (inscription gratuite: 05.56.99.75.28). Le 9 mai, jour officielle de la Fête de l’Europe, sera d’ailleurs un des plus chargé en animations, notamment dans la capitale girondine, entre village européen et café linguistique ou encore, à Agen, l’installation d’une scène ouverte, pour célébrer l’Europe en musique. 
Au rang des festivités artistiques, des concerts sont aussi au menu de ce mois européen, comme à Oloron Sainte-Marie le 23 mai (groupe portugais) ou encore à Cenon où le Rocher de palmer accueille le 26 mai la tournée « Europavox ». Sur scène se produiront Mountain Bike (pop-rock / Belgique), James Hersey (pop / Autriche) et Jape (électropop / Irlande). Et bien sûr n’oublions pas l’incontournable Nuit européenne des musées organisée cette année le 16 mai.

 Lascaux IV : Témoigner d'un patrimoine exceptionnel (Projet Lascaux IV Montignac, dept24). © Bonnaud Guillaume - Région Aquitaine

Transition énergétique, emploi et mobilitéDe nombreux débats et personnalités viendront également apporter leur éclairage sur des problématiques données, pour lesquelles, l’Europe peut avoir (ou a déjà) un rôle majeur à jouer. C’est notamment le cas ce 5 mai, à l’Hôtel de Région à Bordeaux, à l’occasion d’une conférence sur « les entreprises face aux enjeux de la transition énergétique », avec la présence d’un ancien député allemand (Verts) Hans-Joachim Fell. Autre exemple de conférence d’actualité, « Jeunesse européenne et monde du travail: de la crise à la reprise » en présence de François Dubet, sociologue et de Mme Sanchez-Schmidt, ancienne député européenne, le 21 mai à L’Instituto Cervantes à Bordeaux.

Enfin, et parce que la meilleure manière de connaître l’Europe est sans doute de la pratiquer, ce mois euopéen a aussi pour vocation de mettre à l’honneur les mobilités intra-européennes, que ce soit dans le cadre scolaire, estudiantin, ou encore professionnel… Ainsi, 50 apprentis des classes de BAC PRO Viticulture-Œnologie et Aménagements Paysagers du CFAA de la Gironde partent 3 semaines travailler dans des entreprises en Allemagne, en Espagne, en Italie, en Hongrie ou encore en Irlande. Egalement au programme du mois de mai des sessions d’information sur Erasmus +, sur la recherche d’emploi en Europe, sur les conditions de stage et de volontariat en entreprise ou encore, sur les divers financements pouvant permettre de faciliter ces mobilités européennes.
Au total, environ soixante-dix manifestations prévues, pour tous les âges et les différents publics (professionnels, grand public et jusque dans les assiettes des écoliers) dont tout le détail est à retrouver sur le site : jolimoiseurope.aquitaine.eu

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles