54 formations d’excellence à découvrir lors de la finale régionale des Olympiades des métiers en Aquitaine


Aqui.fr

54 formations d'excellence à découvrir lors de la finale régionale des Olympiades des métiers en Aquitaine

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 19/03/2012 PAR Solène MÉRIC

Organisées par la Région Aquitaine en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, et plus de 200 entreprises et établissements de formation régionaux, les Olympiades des métiers sont un formidable outil d’information et d’orientation pour le grand public. Que ce soit dans le domaine de l’agriculture, de l’alimentation, de l’industrie, de l’automobile, du bâtiment et des travaux publics, des services ou encore des technologies de l’information et de la communication, ce sont au total 54 métiers à découvrir dans leur pratique. Pour Anne-Marie Cocula, Vice-présidente du Conseil régional d’Aquitaine en charge de l’éducation, des lycées et de l’apprentissage, « le concours a pour but de montrer l’excellence des formations professionnelles ». Une excellence qui se mesure en effet, au regard des productions de qualité que les jeunes aquitains réalisent à chaque édition. Pour preuve, au niveau du concours national, l’Aquitaine est seconde au tableau des médailles.

Objectif: la médaille d’or !
Quant au concours, il se déroule, en principe, en trois temps : un niveau régional, celui du 22 et 23 mars prochain, un niveau national prévu les 22 et 24 novembre à Clermont-Ferrand, et enfin un échelon international organisé en 2013 à Liepzig en Allemagne. Cela dit, la réputation des Olympiades des métiers est telle que pour certains métiers des épreuves de sélection ont du se faire au niveau infra régional. En effet, 500 apprentis, lycéens, ou stagiaires étaient initialement candidats sur les 300 retenus… Si tous rêvent d’une médaille d’or, pour accéder au niveau national, ils seront seulement 54, c’est-à-dire un candidat par métier, à pouvoir l’obtenir. Et pour y parvenir, un seul moyen : convaincre le jury, composé de professionnels de son secteur d’activité, de son talent et de son savoir-faire…

Regarder « avec les mains »Prothésistes dentaire en pleine épreuve
Et la règle est la même pour les candidats atteints de handicap. L’an dernier, seules quatre régions en France avaient permis aux personnes handicapées de participer à leur sélection régionale. En Aquitaine, l’initiative prise en 2010 sur seulement cinq épreuves a été étendue à l’ensemble des métiers grâce à un partenariat avec l’Association de Gestion des Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées. Celle-ci veille à l’adaptation des épreuves aux différents handicaps des candidats. Une différence reste à noter tout de même : le rendez-vous international des Abilympiques (pour les personnes handicapées) est organisé tous les quatre ans, là où le concours pour les candidats valides a lieu tous les deux ans.
Enfin, à côté du concours proprement dit, les visiteurs du Parc des Expositions de Bordeaux Lac pourront également « regarder avec les mains ». En effet, des ateliers « à toi de jouer » permettent de découvrir et de tester les métiers en compétition grâce à l’encadrement et au conseil d’anciens candidats des Olympiades des Métiers.

Photos: Olympiades des métiers – Région Aquitaine

Solène Méric

Lire sur Aqui! :Trois Lot-et-Garonnais, un Bordelais et une Biarrotte sélectionnés pour la finale régionale des Olympiades des métiers

Parc des Expositions de Bordeaux-Lac / Hall 2
De 13h à 21h le jeudi 22 mars – De 9h à 16h le vendredi 23 mars
Entrée gratuite
Plus d’infos: http://olympiades.aquitaine.fr/

 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles