Métiers « à impact » : 36 000 postes en Nouvelle-Aquitaine


Selon le baromètre Brawo, au 1er trimestre 2023, 36 000 offres d'emploi ont été recensées en Nouvelle-Aquitaine sur les métiers axés sur la transition environnementale, sociétale et sociale. Un large panel de postes dans des secteurs très variés.

36 000 postes à pourvoir en Nouvelle-AquitaineJulie Alleau | Aqui

36 000 postes à pourvoir en Nouvelle-Aquitaine sur les métiers à impact. Les villes de Bordeaux (3 205), Poitiers (759), et Mérignac (642) figurent parmi les premières en terme de volume d'offres.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 30/06/2023 PAR Camille Juanicotena

La région Nouvelle-Aquitaine, tout comme le reste de la France, n’échappe pas à la nécessité de transformer son économie en modèle durable. Cette mutation ouvre tous les champs des possibles en matière de politique de l’emploi. Face à cette nouvelle situation, Brawo, agence de recrutement spécialisée dans les nouveaux métiers de la transformation durable basée à Pau, met en place un baromètre afin d’avoir la capacité d’analyser en temps réel le poids et l’évolution de ces métiers à impact sur l’emploi.

A chaque trimestre, le baromètre Brawo actualisera ses données sur les offres d’emploi à impact. A noter qu’un métier à impact est « un métier qui contribue directement à la transformation environnementale, sociétale et sociale » (définition de Brawo ndlr)

Métiers à impact : 11,2% des offres

Au premier trimestre 2023, la Nouvelle-Aquitaine figure dans le top 3 des régions disposant du volume d’offres d’emploi le plus important en ce qui concerne les métiers à impact. Elle se place en troisième position derrière l’Auvergne Rhône-Alpes et l’Ile-de-France. 36 065 offres d’emploi dans ces métiers de la transformation durable ont été recensés par l’agence au cours du premiers trimestre 2023. Parmi ceux là, 12 800 étaient encore disponibles au 31 mars 2023.

Dans la région, ces offres représentent 11,2% du total des offres d’emploi. Parmi les départements qui recrutent le plus : la Gironde, la Charente-Maritime ou encore les Pyrénées-Atlantiques.

La région est à la recherche de travailleurs qualifiés qui disposent de compétences vertes

En France, ce sont plus de 410 000 offres d’emploi dans les métiers de la transformation durable qui sont à pourvoir. Une hausse de 8% par rapport à 2022. Des chiffres qui concernent tous les secteurs d’activité et toutes les entreprises. « La région Nouvelle-Aquitaine est à la recherche de travailleurs qualifiés qui disposent de compétences vertes » assure Kaelig Sadaune, Président directeur général et co-fondateur de Brawo.

« Les grands projets de développement sur les énergies renouvelables, les biogaz, la géothermie, la gestion de la ressource bois ou encore la décarbonation de sites industriels engendrent un fort besoin de main d’œuvre, en particulier dans les TPE et PME » déclare-t-il.

Commerce, industrie, bâtiment

Selon les premiers chiffres du baromètre Brawo, les activités qui portent le développement des emplois à impact sont les énergies renouvelables (95 060 offres au niveau national), l’économie circulaire (68 000) et la performance énergétique (36 894). Néanmoins, les métiers à impact ne concernent pas uniquement le secteur de l’écologie. Les secteurs qui recrutent le plus sont le commerce, l’industrie et le bâtiment.

Ingénieur commercial, technicien de maintenance, chef de projet, technico-commercial ou encore électricien, un panel de postes entrent dans cette démarche de transformation environnementale. 63% de ces contrats sont des CDI, la part restante se divise en CDD et en missions intérim.

Infos pratiques !

Le baromètre des offres d’emploi à impact est à retrouver au bout de ce lien : https://brawo-impact.fr/barometre-des-offres-d-emploi-a-impact.pdf

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles