2011 : le grand défi Stratégique de l’agriculture régionale d’Aquitaine


Aqui.fr

2011 : le grand défi Stratégique de l'agriculture régionale d'Aquitaine

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 12/01/2011 PAR Solène MÉRIC

2011, marque véritablement la mise en œuvre du PSA auprès de chacune des filières agricoles d’Aquitaine autour de sept journées thématiques : la filière laitière (le 24 janvier), la viticulture (le 14 février), les volailles grasses (le 21 mars), les bovins viandes (le 5 mars), les grandes cultures (le 15 mars), les fruits et légumes et la forêt (en avril). Revenant plus en détail sur la filière lait, première réunion du calendrier, le Président de la Chambre régionale d’agriculture n’a pas caché « son inquiétude », constatant, qu’au prix actuel de « moins de 310€ la tonne, ce n’est pas viable ». Une inquiétude renforcée par la question du maintien des activités du groupe espagnol Pascual, qui collecte tout de même 12 à 15 % de la production dans le sud ouest. A l’opposé, Dominique Graciet, cite l’exemple de la volaille grasse, qui a su adopter une stratégie qui devrait « servir d’exemple pour les autres productions ». En effet, constate-t-il, parce qu’ « ils ont su travailler le marché », « depuis la crise, ils s’en sortent relativement bien ».

Une charte du projet stratégique en mai 2011
Suite à ces grandes journées thématiques, des travaux complémentaires seront organisés cette fois dans une approche territoriale pour aborder notamment les filières locales, et une approche transversale sur des sujets tels que la recherche et l’innovation, véritable atout pour l’agriculture régionale. En marge de ces travaux sera également organisé sur le site Aqui.fr un forum accompagné d’un baromètre interactif, où les citoyens pourront donner leur avis, leur regard sur l’agriculture d’aujourd’hui et ses perspectives de développement. Enfin, une fois le projet finalisé, il débouchera sur sa présentation lors du Salon de l’Agriculture d’Aquitaine fin mai 2011, et sur la signature d’une charte traduisant l’engagement de l’ensemble des acteurs, y compris l’Etat et la Région.
Sur le Salon de l’agriculture, justement, Dominique Graciet a précisé que l’eau, sera « le fil conducteur » de cette édition 2011. Il a également insisté sur la dimension pédagogique du Salon : « notre créneau c’est la formation, les jeunes et la pédagogie».

Solène Méric

Photo: Aqui.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles