2 millions de Néo-aquitains pris dans un halo de pauvreté


A l'issue de ses travaux sur la pauvreté en Nouvelle-Aquitaine, le Ceser Nouvelle-Aquitaine invite à écouter et intégrer la voix des personnes précaires afin d'imaginer de nouvelles pistes pour "enrayer la fabrique de la pauvreté"

Pexels

Le tiers de la population de la région Nouvelle-Aquitaine est touché par la précarité, et donc une forme d'isolement.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 4 min

Publication PUBLIÉ LE 07/07/2023 PAR Solène MÉRIC

Enrayer la fabrique de la pauvreté en Nouvelle-Aquitaine à partir de l’expression des personnes et de leur expertise. C’est un long titre, conçoit Emmanuelle Fourneyron mais « chaque mot a été pesé », précise la Présidente de la deuxième assemblée régionale. Un titre long mais optimiste aussi car « nous aimerions que ce travail constitue un appel à la mobilisation collective, pour changer de regard et sortir du fatalisme en matière de pauvreté ».

Les chiffres pourtant révélés par le rapport ne portent pas à l’optimisme, d’autant que la définition de la pauvreté choisie par le CESER Nouvelle-Aquitaine dépasse de loin, le seuil de pauvreté habituellement entendu. En Nouvelle-Aquitaine, celui-ci s’établit entre 13 et 14% de la population, soit 800.000 personnes. Au-delà de ce cercle déjà trop important, le CESER a pris le parti de considérer dans son rapport la pauvreté et ses corolaires.

Urbains, ruraux, actifs, jeunes, retraités…

« Un halo de pauvreté » qui se traduit pour les personnes précaires par « un sentiment d’insécurité sociale, une vision assez pessimiste de l’avenir, l’incapacité à satisfaire des besoins essentiels ou à accéder à des biens et services a minima, un état de privation plus ou moins régulière », détaille la présidente. Elles sont 2,2 à 2,3 millions de personnes en Nouvelle-Aquitaine à vivre dans ce giron… Chiffrée, pour la première fois à l’échelle de la « grande région », cette population compte des urbains, des ruraux, des actifs ou non, en famille ou non, qui ont tous en commun, de par leur situation précaire d’être « mis en marge de la société dans l’accès à leurs droits fondamentaux comme dans l’exercice de leur citoyenneté ». Ils représentent le tiers de la population régionale. Les jeunes et les personnes victimes de discriminations de genre, ou autre, sont un peu plus susceptibles encore d’être concernés. 

Face à ce tableau peu glorieux, le CESER qui a réalisé outre de nombreux entretiens et échanges avec des experts, universitaires, représentants d’associations et institutionnels, a aussi, et c’est une originalité de ce rapport, organisé des rencontres avec ces personnes en précarité. Objectif : « leur donner la parole sur leurs difficultés mais aussi connaître leurs attentes, leurs envies, leurs projets de vie, leurs projets pour la société et surtout contribuer à la construction d’un travail de portée collective », insiste la présidente du CESER.

Des préconisations qui ne feront sans doute pas toutes l’unanimité

Résultats, cinq « noyaux durs » sont apparus dans les difficultés exprimées : le logement, le travail, la mobilité, le recours aux droits, et la santé. Autant de champs d’action de prévention et de lutte contre la pauvreté que le CESER, porte à l’attention de son premier interlocuteur, le Conseil régional. Nombre de ses compétences concernent ces thèmes. Mais l’adresse est aussi faite « à l’Etat en région, aux collectivités locales, aux différentes institutions et bien sûr à la société civile elle-même et notamment à tout le tissu associatif », pointe la présidente.

Au-delà des constats et de l’appel à agir, le rapport pose des préconisations d’actions, « non exhaustives, et qui ne feront sans doute pas l’unanimité », sait déjà la présidente du CESER. L’essentiel étant de lancer le débat public sur de « nouveaux leviers à actionner », tout en continuant à donner voix au chapitre aux personnes concernées.

Expérimenter, tester, évaluer, modéliser

Parmi ces préconisations qui suscitent d’ores et déjà le débat : la sécurité sociale alimentaire dont le Département de la Gironde souhaite lancer l’expérimentation en 2024. « Nous aimerions que la Région prenne part à cette réflexion. Il faut tester et évaluer », estime la présidente. Une autre proposition qui ne devrait pas passer inaperçue concerne le logement : « une de nos principales préconisations, c’est de mobiliser et conventionner dans le parc locatif privé », décrit Alain Barreau, le président de la commission « vie sociale, culture et citoyenneté » du CESER, qui n’oublie pas non plus le nécessaire développement de l’habitat social. Une piste pour tenter d’endiguer le chiffre des 120 personnes mortes dans la rue en Nouvelle-Aquitaine ces cinq dernières années ou de répondre aux 105 000 demandes de logement social en attente (chiffre fin 2021).

Concernant le travail, le CESER invite « l’expérimentation régionale d’inclusion par le travail et pour l’emploi dans les territoires », comprendre une invitation aux collectivités à dépasser leurs strictes compétences pour imaginer de nouveaux dispositifs transversaux ou bien encore de « modéliser » des expériences telles que les territoires Zéro chômeur longue durée, qui intègrent dans la démarche l’ensemble des acteurs dont les personnes concernées.

Car c’est aussi ça que cherche à encourager ce rapport : intégrer les publics précaires et leur redonner une véritable voix dans la vie sociale et démocratique. A tel point que le CESER Nouvelle-Aquitaine préconise « l’ouverture de la composition du CESER en 2024 et l’incitation aux conseils de développement locaux à intégrer des personnes en situation de pauvreté ou à les faire participer à leurs travaux ». Charité bien ordonnée commence par soi-même.

Infos pratiques !

Présentation publique du rapport : le 20 septembre 2023 à l’Hôtel de région à Bordeaux

L’intégralité du rapport est accessible en ligne : https://ceser-nouvelle-aquitaine.fr/rapport-pauvreté

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles