10 000 lycéens supplémentaires en Aquitaine à l’horizon 2025


aqui.fr

10 000 lycéens supplémentaires en Aquitaine à l'horizon 2025

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 21/12/2013 PAR Lise Gallitre

En présence d’Anne-Marie Cocula, vice-présidente du Conseil régional d’Aquitaine, d’Olivier Dugrip, recteur de l’académie de Bordeaux, et de Jean-Michel Quellec, directeur régional de l’INSEE Aquitaine, Alain Rousset a, ce vendredi 20 décembre, fait un point sur une étude menée par l’INSEE et la région entre octobre 2012 et juin 2013. A la rentrée scolaire 2012, l’Aquitaine comptait 100 400 lycéens scolarisés dans 215 établissements publics ou privés. Compte tenu de l’évolution démographique de la région, celle-ci connait depuis une dizaine d’années une croissance rapide qui se chiffre aujourd’hui à  +0,9% par an, la population lycéenne augmentera considérablement ces dix prochaines années, avançant alors le constat suivant: en 2025, on comptera 10 000 lycéens supplémentaires dans les établissements aquitains. « Ce chiffre n’est pas une surprise; premièrement, l’Aquitaine est devenue depuis ces dernières années une terre d’importantes migrations de part et d’autre du territoire français et deuxièmement, les années 2000 ont été celles de ce qu’on pourrait appeler un « mini baby-boom ». Il nous faut alors anticiper sur cette hypothèse géographique et quantitative afin que l’Aquitaine ait un système éducatif accueillant et performant ».

De nouveaux établissements en Aquitaine d’ici 2025? Cette étude, réalisée en partenariat avec l’INSEE Aquitaine, le Conseil régional d’Aquitaine, le Rectorat de l’académie de Bordeaux et la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF), s’inscrit dans un contexte de prévision et d’anticipation au vu de l’importance de la croissance régionale et de son dynamisme ces dernières années. Pour reprendre ici les mots de Jean-Michel Quellec, « il y a, dans ce travail mené par l’INSEE, beaucoup d’enjeux financiers et humains. La croissance démographique dans la région est deux fois plus rapide que dans l’ensemble des régions françaises et de ce fait, il faut dès aujourd’hui anticiper et mettre en lumière les différents domaines dans lesquels il faut agir pour accueillir et gérer cette nette augmentation de la population, ici lycéenne ». S’impose alors la question des infrastructures, seront-elles suffisantes ou doit-on, dès lors, prévoir la construction de nouveaux lycées en Aquitaine d’ici 2025? Au vu des chiffres annoncés par cette étude et prenant alors en compte les éléments essentiels avancés par l’INSEE (la population lycéenne connaîtra un pic de croissance en 2018), c’est à la région que revient la responsabilité d’envisager des travaux de construction ou de rénovation dans certains lycées publics se trouvant dans les zones où les effectifs à l’horizon 2025 s’annoncent bien supérieurs à ceux d’aujourd’hui; « Les infrastructures aquitaines doivent absorber cette croissance » a précisé Alain Rousset.

Une croissance nette dans le nord-ouest de la Gironde Parmi les 16 bassins lycéens de la région, certains échapperont à cette forte croissance. En effet, cette étude montre des disparités géographiques régionales, la croissance étant moins rapide dans le nord-est et le sud de la région que dans le reste du territoire aquitain. Les zones de Périgeux, Agen, Pau et Bayonne se démarquent, les chiffres avancés par l’INSEE y indiquent une croissance moindre que dans d’autres villes, à l’image de Bordeaux, Dax ou Libourne. Le nord-ouest de la Gironde est la zone dans laquelle la population lycéenne connaîtra la plus nette augmentation d’ici 2025, certains établissements affichant alors une hausse d’effectifs telle que des travaux d’agrandissement ou de construction devront être envisagés dans les prochaines années. En effet, certaines villes comme Pauillac, Parentis-en-Born, Arcachon, Libourne ou Dax verront leurs nombres de lycéens augmenter considérablement d’ici 2025, des chiffres laissant alors présager une capacité régionale suffisante mais des tensions locales posant la question d’établissements supplémentaires ou tout du moins agrandis afin que les capacités d’accueil soient suffisantes dans ces établissements de l’ouest aquitain. Le bassin bordelais reste le plus grand bassin en terme d’effectif lycéen avec 4000 lycéens supplémentaires annoncés et une forte concentration d’établissements sur la Communauté Urbaine de Bordeaux et sa périphérie.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles