Les ostréiculteurs du bassin d’Arcachon lancent un ultimatum à l’Etat


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 06/05/2009 PAR Nicolas César

C’est devenu un véritable fléau. Depuis cinq ans, les ostréiculteurs du bassin d’Arcachon subissent de nombreuses interdictions de ventes et de consommations de leurs huîtres pendant la période estivale. Des interdictions qui s’appuient sur le « fameux » test souris, un test européen, dont ils contestent le bienfondé. Ce test consiste à détecter la présence d’algues toxiques en injectant des extraits d’huîtres dans des souris de laboratoire et d’attendre durant 24 heures. Si elles décèdent, le test est positif et les huîtres interdites à la consommation.

Les ostréiculteurs du bassin se sentent victimes d’une injustice
Or, plusieurs arrêtés ont été pris après des décès de souris, alors même que des tests chimiques n’avaient révélé aucune présence d’algues toxiques dans les eaux du bassin. Se sentant victimes d’une injustice, les ostréiculteurs du bassin, soutenus par les politiques locaux, tous bords confondus, ont demandé et obtenu récemment du ministère qu’il valide un nouveau protocole dans lequel notamment le « test-souris » serait ramené à une mortalité dans un délai de 5 heures.

L’ultimatum a été fixé
Sauf, que d’après les professionnels de l’ostréiculture, le gouvernement qui s’était engagé à présenter ce protocole aux autorités européennes n’a pu le faire faute d’avoir reçu les arguments de l’AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) qui s’est montré défavorable à ce projet pourtant validé par la Direction général de l’alimentation (DGAL). Selon les ostréiculteurs, ces interdictions successives sont devenues un « gagne-pain » pour l’Afssa. « L’AFSSA est un Etat dans l’Etat. C’est au pouvoir politique de prendre ses responsabilité. Si d’ici le 30 mai rien n’a changé, je ferai appel à la désobéissance civile et demanderait à tous les ostréiculteurs de continuer leur activité, de rester ouvert », a dénoncé Olivier Laban, lors d’une conférence de presse ce jour. Le maire d’Arcachon Yves Foulon (UMP), quant à lui, a apporté son soutien à la démarche des ostréiculteurs « Je suis d’accord avec cette désobéissance civile proposée par Olivier Laban », a-t-il affirmé. De son côté, le président du Comité national de la conchyliculture (CNC), Goulven Brest a vivement critiqué la gestion de l’Etat concernant la problématique de l’application de la réglementation sanitaire sur le Bassin d’Arcachon (Gironde), la qualifiant de « catastrophique et lamentable ». Il ne reste plus désormais qu’à attendre la réponse de l’Etat.

Nicolas César

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles