Tribune Libre: Ne laissons pas la France rétrécir !


Yves d'Amécourt
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 21/10/2013 PAR Yves d Amécourt

Vouloir le bien de l’agriculture en France, tout en proposant de supprimer la Politique Agricole Commune !
Présenter l’Europe comme l’ennemi de nos agriculteurs, alors que l’Europe est leur 1er client !
Vouloir une autre Europe et dans le même temps interdire de poser le drapeau Européen sur les bâtiments communaux, promettre la sortie  de l’Euro, le retour au franc et sa dévaluation.

Promettre la dévaluation du Franc tout en promettant l’augmentation du pouvoir d’achat !
Proposer de financer la dette de la France par l’Epargne des Français, puis supprimer l’€uro, et dévaluer le Franc ! Bref appauvrir les Français et la France !
Prétendre vouloir rendre leur honneur aux harkis, et chaque jour que Dieu fait, vilipender  leur religion, leurs coutumes jusqu’à leurs habitudes alimentaires !

Présenter des listes de candidats aux élections européennes pour siéger  à Bruxelles, et n’y pas siéger, laissant ainsi des sièges vides pour représenter la France dans le débat Européen.
Proposer de redonner de la compétitivité aux entreprises Française,  tout en proposant de fermer les frontières…

Dire que l’on taxera les produits importés  et entrainer ainsi la taxation de nos propres produits à l’exportation !
Draguer le vote des catholiques et expliquer que l’on interdira les « prières de rue », sans dire que cela vaudra aussi pour Chartres, ou pour Montmartre !

Plaider tout à la fois pour la « préférence Nationale » et pour la « grandeur de la France », sans dire que la grandeur de la France vient de sa capacité à recevoir l’autre et à accueillir la différence !
Plaider  tout à la fois pour la sauvegarde de notre système de protection sociale, et pour la retraite à 60 ans, ce qui est juste une équation impossible à résoudre.

Proposer de réduire l’immigration à « 10 000 personnes par an, au lieu de 200 000 actuellement » (c’est à dire soit 10 personnes par an, dans une ville de 3 000 habitants), désigner l’immigré comme le « bouc émissaire » de la nation, au lieu de reconnaître que le véritable problème en France, ce n’est pas l’immigration, c’est le chômage, que notre machine à intégrer c’est l’emploi et l’entreprise.
Je ne vois rien dans le programme du FN pour résorber le chômage et créer de l’emploi !

Pour réussir l’intégration des immigrés en France, il faut du travail, il faut des entreprises, il faut des écoles, il faut connaître l’autre pour mieux l’accueillir, il faut cesser de se regarder le nombril et s’ouvrir au monde, il faut cesser d’agiter les peurs et travailler sur le fond des problèmes, il faut avoir le courage de réformer au lieu de scander des critiques sans lendemain !

Le discours du FN est un discours attrape tout : ¼ des propositions commun avec l’UMP, ¼ des propositions empruntées au PS, ¼ de  propositions empruntées au Front de Gauche, et ¼ de discours excluant  et xénophobe. Ce quatre-quarts est un gâteau indigeste dont l’objectif n’est pas d’être consommé, mais d’attirer les électeurs !

Remettons-nous donc au travail pour proposer un projet pour la France. Un projet qui parle au cœur et à la raison, un projet intelligible par tous, un projet qui rétablisse la confiance entre le peuple et ses représentants, un projet qui ne provoque pas l’indignation et qui apporte des perspectives.
L’unité nationale est à ce prix là. Chacun est conscient qu’il devra porter sa part des efforts. Personne ne croit qu’il suffirait de stopper l’immigration pour sauver la France ! Personne !

Dans les années qui viennent, il nous faudra choisir.Choisir entre une France rétrécie qui refuse son rapport au Monde. Une France clivée qui refuse d’accueillir l’autre, d’accueillir la différence et multiplie en son sein de nouvelles lignes de démarcation imaginaires ou virtuelles. C’est  le projet du FN, qui parle de la grandeur de la France, et propose qu’elle se replie sur elle-même.

Où choisir la France éternelle, celle des droits de l’homme et du citoyen, celle qui a su au lendemain de la guerre se réconcilier avec elle-même bien au-delà de tous les clivages, la France du « Non » pardonnant à la France du « oui », puis se réconcilier avec l’Allemagne, se réconcilier avec l’Europe, trouver de nouveaux chemins de coopération avec les pays qui partagent sa langue,  et participer tous ensemble au développement du Monde.

Tous ensemble, un travail reste à faire. Pensons-y !  Car le peuple choisit ses élus et non le contraire.

 
Yves d’Amécourt est Conseiller Général de la Gironde, Président du Groupe Gironde Avenir (UMP, MoDem, DD), Responsable départemental de « Force Républicaine » et Secrétaire National de l’UMP
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles