Jusqu’où va s’étendre le frelon asiatique ?


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 01/05/2009 PAR Nicolas César

« Je crois que les pouvoirs publics ne prennent pas la mesure du problème », lance Léa Bensa, animatrice technicienne de l’ADAAQ (Association de développement de l’apiculture en Aquitaine). En effet, aujourd’hui, le frelon asiatique continue de s’étendre dans le pays. Il est désormais arrivé en Bretagne (à Saint-Malo) et en Bourgogne. Dans la communauté urbaine de Bordeaux, on dénombre près de 1 000 nids. Malgré tout, aucune action coordonnée au niveau de l’Etat n’a été engagée pour endiguer son extension. « Il n’a même pas été déclaré nuisible au niveau national », déplore Léa Bensa. En Aquitaine, où il est particulièrement implanté, seuls deux départements sur cinq, la Dordogne et les Pyrénées-Atlantiques ont véritablement mis en oeuvre un plan de piégeage sur l’ensemble de leur territoire. A ce jour plus de 850 pièges ont été installés dans les Pyrénées-Atlantiques. Conséquence, en 2008, aucune trace du frelon asiatique n’a été détectée dans le département.

Développer les campagnes de piégeage

Dans le Lot-et-Garonne, où plus de 200 nids ont été recensés, on en est encore au stade de l’expérimentation. Pour tenter de limiter son invasion, la population doit être appelée dans les prochaines semaines à participer à la campagne de recensement par canton. 120 pièges doivent être installés sur quatre zones distinctes sur le bassin de la Séoune, à Laplume, du côté de Tonneins. Objectif : recueillir des données objectives sur la sélectivité et l’efficacité du piégeage. Un bilan à mi-parcours sera fait, pour un retour d’expérience complet à la fin de l’année. Un « agent recenseur » du frelon asiatique serait désigné par secteur cantonal, avec la mission de faire remonter les observations de la population vers les services vétérinaires. Ce dispositif doit être mis en place avant l’été. Dans les Landes, au contraire, aucune campagne de piégeage n’a pu être réalisée faute de financement… En Gironde, une association, « Action anti-frelon d’Asie », vient de naître, au Haillan, sous la coupelle de Jean-Paul Cros et Jacques Vaillant.

Respecter les consignes de sécurité

Si le frelon asiatique tue les abeilles et menace l’activité des apiculteurs, il peut aussi représenter un danger pour l’homme. En effet, contrairement au frelon européen, il a la capacité de piquer plusieurs fois d’affilée. Détruire un nid doit se faire avec précaution. Il faut ainsi savoir que le gaz utilisé dans la destruction des nids ne tue pas les larves. Ainsi, piéger les fondatrices est une priorité. Le mieux est d’appeler les pompiers ou de se renseigner auprès de votre commune pour faire intervenir un professionnel.

Nicolas César

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles