Une Safer régionale d’Aquitaine est en marche


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 22/05/2014 PAR Solène MÉRIC

En Aquitaine, le discours de la régionalisation est exprimé depuis plusieurs années par les acteurs des 2 Safer qui couvrent son territoire. Le «coup de pouce» décisif du législateur est donc le bienvenu puisque, malgré cet intérêt, aucun projet effectif n’avait jusqu’ici vu le jour. Désormais, alors même que la loi n’est pas encore sortie, les choses se mettent en ordre de marche. En avril dernier «les deux Safer, lors de leurs conseils d’administration respectifs, ont tour à tour voté une délibération donnant pouvoirs aux Présidents et Directeurs pour engager une démarche de rapprochement», explique Pierre Pouget. Seuls les représentants minoritaires du Tarn-et-Garonne ont voté contre ou se sont abstenus.
En d’autres termes, concernant les cinq départements aquitains, la volonté d’une fusion des Safer est bien là. Autre décision de ces conseils d’administration : confier à Pierre Pouget, en plus de ses responsabilités à la tête de la SAFERAA, la direction de la SOGAP et la gestion du chantier technique et managerial de cette régionalisation.

En Aquitaine, un PPAS « 2 en 1 » Autre signe fort d’une régionalisation en marche, la mise en place d’un Programme Pluriannuel d’Activité des SAFER (PASS), non pas au niveau de chaque Safer Aquitaine pour l’heure encore existantes, mais déjà dans une optique et un périmétre régional d’action. Ce PPAS, sous l’autorité du Préfet de Région, reprend les principaux enjeux du foncier rural en Aquitaine, au regard de ses spécificités régionales agricoles, forestières, mais aussi économiques et environnementales.
Ce document doit également permettre, grâce à la mise en place d’un comité de suivi composé de représentants du Conseil régional Aquitaine, des Conseils généraux, des professions agricoles, et forestières et des coopératives agricoles, de lister les réponses que la SAFER peut apporter à ces enjeux via ses outils ou services liés à la transmission, à l’accès au foncier notamment pour les hors cadres familiaux, les investisseurs étrangers, etc… En d’autres termes ce PPAS, sorte de « plan quinquennal des Safer du sud-ouest », devra établir «ce que doivent faire les SAFER, avec quel objectif, quels partenaires et quels financements», résume Pierre Pouget, également aux manettes de ce PPAS «2 en 1» à dimension régionale. Un ensemble d’éléments de travail qui doit être en ordre de marche au 1er janvier 2015, précise t-il. Le premier comité de suivi est prévu pour le 6 juin.

Pour autant s’il semble bien qu’en Aquitaine la régionalisation des Safer soit en bonne voie, les annonces concernant l’agrandissement des régions, ne sont pas sans poser des questions quant à l’interface avec la future carte institutionnelle et administrative. Demain, lorsque la Safer verra son périmètre d’action (enfin) agrandi d’un bout à l’autre de l’Aquitaine d’aujourd’hui, ou seront alors les frontières régionales ?

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles