Vu des étudiants du parcours journalisme de l’IEP – Commune, département, région, qui fait quoi ?


Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 09/03/2010 PAR Joël AUBERT

 La commune, premier interlocuteur
Petites ou grandes, les 36 793 communes ont toutes les mêmes pouvoirs. Si s’adresser à la mairie pour un mariage ou un décès semble élémentaire, on oublie souvent que la ville intervient dans de nombreux autres domaines. Gestion des crèches, des garderies ou encore des écoles primaires, autant de compétences qui reviennent à la ville. L’urbanisme et l’aménagement sont aussi des secteurs clés. Besoin d’un permis de construire, d’un logement social ou réclamation au regard d’un passage piéton mal placé? Adressez vous à la mairie.

Le département, social avant tout
S’il est un domaine dans lequel le département est incontournable c’estcelui de l’action sociale et sanitaire. Qu’il s’agisse de l’aide à l’enfance, aux handicapés, ou encore aux personnes âgées, le département s’en charge. C’est de là que proviennent la plupart des prestations d’aide sociale que nous recevons. Le Revenu de solidarité active (RSA) relève aussi du conseil général, principale instance de décision du département. Enfin, chaque collège, bibliothèque centrale de prêts et musée départemental sont aussi géré à cet échelon.

La région, espace du dynamisme économique
On en compte 22 en France métropolitaine. (1) Crées par les lois de décentralisation en 1982, élues à partir de 1986, les régions interviennent principalement dans le domaine du développement économique.Grâce à des aides octroyées aux entreprises, les régions dynamisent l’emploi et l’innovation. C’est par exemple dans cette logique que l’Aquitaine a encouragé le développement de quatre pôles de compétitivité : Aérospace valley (spécialisé dans l’aéronautique), Prod’innov (pôle de recherche en nutrition et santé), Pin maritime (concentré sur la filière bois) et Route des Lasers (spécialisé en optique et laser). Connue pour son travail de construction, de rénovation et d’équipement des lycées, la région est également très active en ce qui concerne l’aménagement du territoire notamment les transports. Ligne à grande vitesse reliant Tours à Bordeaux (avec le concours de l’Etat) ou modernisation des TER, en Aquitaine, les projets abondent !

Hélène Guinhut
 
1. La Réunion, la Martinique, la Guyane, la Guadeloupe cumulent pour l’instant le statut de département et de région.
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles