Vin et marché chinois: l’opportunité du Festival des vins de Wuhan


Chambre d'Agriculture 33

Vin et marché chinois: l'opportunité du Festival des vins de Wuhan

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 15/07/2015 PAR Solène MÉRIC

Le Festival des Vins de Bordeaux et d’Aquitaine, devient peu à peu un classique de l’agenda des professionnels chinois du vin du Centre Chine. Qu’ils soient acheteurs, importateurs ou encore distributeurs, le Festival leur propose trois temps forts de découvertes des vins de Bordeaux et d’Aquitaine organisés sur la journée du 31 octobre.
Réservé aux vins médaillés du Concours de Bordeaux-Vins d’Aquitaine, les Trophées Coup de Coeur 2015, permettent pour les lauréats, de disposer d’un argument commercial fort sur le marché chinois, puisque le jury de ce concours est uniquement composé de professionnels… chinois. Jury chinois, pour marché chinois, les vins désignés « coup de coeur », auront donc, en plus d’une distinction supplémentaire, toutes les chances d’être appréciés sur ce marché. En outre, c’est aussi l’opportunité pour ces vins de profiter d’actions de promotion en France et en Chine sur les salons professionnels importants et fréquentés par les acteurs chinois tels que Vinexpo Bordeaux et Hong Kong, ou encore Tan Jiu Hui à Chengdu.

De nouveaux opérateurs à ChangshaSecond temps fort du Festival des vins de Bordeaux et d’Aquitaine : des rencontres d’acheteurs B to B, organisés par l’AAPrA et Business France. Celles-ci, grâce à des rendez-vous pré-établis permettent aux producteurs négociants ou coopératives aquitains de rencontrer des sociétés spécialisées dans la distribution du vin en Chine. De rencontres professionnelles qui ne sont, cette fois, pas uniquement réservé aux vins médaillés au Concours de Bordeaux.
Enfin, le Festival propose à destination d’un public un peu plus large, mais pour autant connaisseur, de participer à des dégustations des vins présents sur les deux rendez-vous précédents lors de « la promenade des Vins de Bordeaux et d’Aquitaine ». En 2014, ce sont plus de 1500 personnes qui s’étaient prétées au jeu de la dégustation. Et pour parfaire l’éducation à la dégustation des différents vins présentés, des Master Class animées par les syndicats viticoles partenaires sont aussi au programme de cette journée.

Mais cette année, le Festival ne s’arrêtera pas à Wuhan, et prolonge le lundi 2 novembre, jusqu’à Changsha, capitale aux 7 millions d’habitants de la province du Hunan. Une autre occasion pour les vins participants d’être présentés à de nouveaux opérateurs professionnels identifiés sur cette province qui abrite de nombreux sites touristiques, paraît-il, très prisés par les Chinois.

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