Vert Castel, une zone d’activité « nouvelle génération » à Mérignac


Aqui.fr

Vert Castel, une zone d’activité « nouvelle génération » à Mérignac

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 14/09/2012 PAR Solène MÉRIC

Si Mérignac ne manque pas de projets économiques d’importance (extension de Mérignac soleil, ou encore implantation d’un nouveau site de Suez-Lyonnaise des eaux), le projet qui marque le plus l’adjointe de Michel Sainte-Marie sur ces huit dernier mois, c’est la création du parc d’activités économiques « Vert Castel », « une zone d’activité nouvelle génération »  dit-t-elle. Une qualification adoptée par Marie Récalde, en raison de la forte dimension « développement durable » qui a accompagné ce projet de sa conception à sa réalisation. Et pour cause, c’est la première zone d’activité Mérignacaise qui a été réfléchie directement en lien avec l’agenda 21 de la ville. Conséquence : « il est fondé sur le respect d’un projet environnemental tout en permettant de développer des activités au profit des habitants du territoire et notamment de l’emploi ». Une prise en compte paysagère qui dépasse les simples intentions et dont les chiffres témoignent : 40% de la superficie de la zone d’activité de 113 660 m² sont des espaces verts, soit 11% du budget final pour l’opérateur… 

« une zone d’activité nouvelle génération »Inaugurée en mai 2012, 10 des 14 lots que compte la zone sont d’ores et déjà commercialisés, les premiers emplois sont quant à eux prévus pour 2013. A terme ce sont « entre 300 et 400 emplois directs qui sont concernés » précise Marie Récalde. Mais l’adjointe au Maire déléguée aux relations avec les entreprises à une autre raison de se réjouir : « près de 70% des entreprises qui viennent s’installer sur le site sont des entreprises qui sont déjà sur la commune de Mérignac, c’est très encourageant pour nous, les entreprises se plaisent à Mérignac, elles s’y implantent, et y restent pour s’y développer ! ».  Et ces déménagements, sont également l’occasion selon elle de permettre un « renouvellement urbain » sur les zones d’activité vieillissante.

Un site mobile pour le tourisme d’affaireAutre projet qui tient à cœur à l’adjointe au Maire, en partenariat avec le Club des entreprises : renforcer la filière du tourisme d’affaire à Mérignac. Selon elle, les quelques 250 acteurs de la filière manquent de visibilité. Pour améliorer la situation, la ville va lancer un site mobile qui recensera l’ensemble des acteurs : de la salle de spectacle à la salle de sport en passant par les loueurs de voiture. L’objectif est notamment de rééquilibrer un taux d’occupation très différencié entre le week end et la semaine. Le site offrira un service de géolocalisation et sera animé par la ville. Dans un second temps c’est un véritable portail internet «Mérignac Tourisme », plus poussé que la version mobile, qui devrait voir le jour.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles