Les visiteurs de la foire internationale de Bordeaux n’ont pas pu manquer d’apercevoir ces drôles de vélo à remorque publicitaire mobile sillonner le parc des expositions. Richard et William étaient présents pour faire la démonstration de leur concept, tant auprès des annonceurs que des personnes souhaitant « s’installer à leur compte dans la communication ».
Original, visuel, écologique et sympathique
L’idée est somme toute assez simple. Prenez un bon vélo équipé d’une assistance électrique intégrée, accrochez-lui une bache montée sur roues ou une remorque à trois panneaux, pour une visibilité maximum, sur lesquelles vous composez « la réclame » de votre choix, et le tour est joué. Vous avez un instrument de communication original, visible, écolo, au fort capital sympathie qui se faufile partout et fait de l’effet, même quand il est à l’arrêt. « Ce système est idéal pour communiquer dans un quartier » explique William, informaticien et lui-même cycliste. « Beaucoup moins cher que des panneaux d’affichage, nos supports permettent d’agir vite, de manière très ciblée en véhiculant une image de marque très favorable. La balade à vélo permet de favoriser de nombreux contacts avec les consommateurs potentiels qui croisent l’info ».
Pédale douce
Les éco-cyclistes naviguent environ 6 heures, d’où la décision d’avoir inséré une assistance électrique sur chaque vélo. Les batteries utilisées étant des batteries lithium ion dépourvues de mémoire réduisent le temps de charge. Pour la pluie et le soleil, plusieurs systèmes de protection sont adaptables. Au-delà des opérations de » street marketing » orchestrées pour les commerçants, les mairies ou autres institutions, William et Richard proposent leur concept clé en main avec formation technique et commerciale aux personnes désireuses de s’installer à leur compte où pédaler permet de communiquer sur soi ou sa clientèle.
Isabelle Camus