Vaincre la peur des entretiens d’embauche


En ce mois de juin, l’association La Cravate Solidaire Bordeaux qui accompagne les personnes éloignées de l'emploi à s'insérer dans le monde professionnel par la revalorisation de l'estime de soi, fête ses 5 ans... avec un joli bilan et des projets.

La Cravate Solidaire

La Cravate Solidaire souhaite accompagner et aider les personnes à la recherche d'un emploi, en les entraînant aux entretiens d'embauche

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 19/06/2024 PAR Artur Bucaille

Lancée en 2019, l’association La Cravate Solidaire Bordeaux “accompagne les personnes qui se présentent à des entretiens d’embauche, pour leur permettre d’être serein le jour J”, explique Renaud Ehret, Co-directeur de l’association.

Le cœur de l’activité de La Cravate Solidaire réside dans l’atelier “Coup de pouce”. Durant cet atelier individuel, la personne, qui reçoit au préalable une tenue professionnelle avec laquelle elle pourra repartir, va s’entraîner à réaliser des entretiens d’embauches, en étant accompagnée par des bénévoles de l’association, tous issus du milieu professionnel de l’embauche.

« On va se concentrer sur le positif pour montrer à la personne qu’elle a du potentiel. Il y a un accompagnement sur l’image et la revalorisation de l’estime de soi », explique Renaud Ehret. Une session photo en tenue est aussi inclue, ainsi qu’un atelier sur le CV, et un débriefing avec la personne concernée. Le tout pour une durée de 2h30 par personne. « C’est la première étape pour permettre de remobiliser la personne et lui redonner confiance », assure le co-directeur de l’association. 

La Cravate Solidaire

La Cravate Solidaire lance son nouveau projet : La Cravate Solidaire mobile, qui vise à élargir son périmètre d’action

 

Lutter contre les discriminations

« On veut s’adresser à un public qui rencontre des freins à l’embauche, comme les personnes en situation de handicap ou les réfugiés », précise le co-directeur de La Cravate Solidaire. Pour arriver à réaliser cet objectif, l’association à lancé “La cravate solidaire mobile”. Munie d’une camionnette, l’association se déplace dans toute la Gironde, pour proposer son atelier à un plus large public. Renaud Ehret l’affirme, « le fait de se déplacer à un impact sur les personnes isolées », souvent moins mobiles que les autres. La plupart de ces ateliers visent les quartiers dits prioritaires. En Gironde, 450 personnes seront accompagnées hors de la métropole bordelaise.

Soutenue par des partenaires comme France Travail et les Missions Locales, qui visent à « orienter ces personnes vers le bon endroit », La Cravate Solidaire et ses 400 bénévoles a, depuis sa création, déjà accompagné près de 4 000 personnes en cinq ans. Et 60% d’entre elles ont pu retourner vers le monde de l’emploi ou, tout du moins, vers une formation.

 

La soirée des 5 ans

Pour son cinquième anniversaire, La Cravate Solidaire Bordeaux organise un événement ce mercredi 19 juin au Château Dulamon à Blanquefort. Des personnalités publiques, comme Bérangère Couillard, ancienne ministre de l’Égalité F/H, Virginie Lenoir, Conseillère régionale en charge de l’emploi, et Sophie Piquemal, vice-Présidente en charge de l’Habitat, Urgence sociale, insertion, économies sociales et solidaire seront présentes. 

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles