L’Université Hommes-Entreprises « en quête de sens » pour ses 25 ans


Ceca

Université hommes-entreprises du Ceca : le courage, pour redonner un second souffle à notre société

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 01/08/2019 PAR Solène MÉRIC

Certains en leur temps, l’affirmaient, « le changement c’est maintenant ». Mais le changement pour quoi et vers où ? Un changement semble-t-il inévitable puisqu’en ces temps de réchauffement planétaire, on ne cesse de l’entendre. En terme d’évolution des espèces, ce ne sont ni les plus grands ni les plus forts qui survivent, mais ceux qui parviennent à s’adapter au(x) changement(s)… Alors, « S’adapter ou disparaître », la proposition tend plus de l’ordre de l’injonction que du choix semble-t-il. Et de la planète à l’entreprise, il n’y a qu’un pas, et inversement.

« L’accélération des innovations digitales et technologiques, mêlée à la course au progrès, sont autant de défis. Au regard des multiples effondrements qui menacent notre société, nous disposons des capacités de penser, d’attention, d’intuition, de créativité ; autant de dispositions à même de jeter les bases d’un nouveau projet collectif porteur de sens. Face à l’absurdité d’un mouvement dépourvu de signification, de quoi la quête de sens est-elle le nom ? »  Autant de questions que pose le directeur du CECA, Christophe de la Chaise pour introduire le thème de l’UHE 2019, et que ses invités brillants, ne pourront pas éluder.

Cyril Dion, Marc Dugain, Julia de Funes, la famille Poussin…

Donner un cap et un sens au changement, telle sera donc le défi des intervenants de l’Université d’été, à travers leurs analyses scientifiques et de recherche pour certains, mais aussi pour d’autres à travers le récit de leurs témoignages et expérience de vie. Seront ainsi à la tribune, le créateur des Colibris et auteur du film « Demain », Cyril Dion, l’économiste Philippe Dessertine, le créateur de la fête des voisins Atanase Périfan, l’écrivain-réalisateur Marc Dugain, la philosophe Julia de Funes, l’auteur-philosophe Matthew Crawford, les écrivains-marcheurs Alexandre et Sonia Poussin, l’avocate sourde Virginie Delalande, le créateur du compas intuitif Francis Cholle, le directeur général des Apprentis d’Auteuil Nicolas Truelle, et le triple champion du monde d’équilibre à vélo, Clément Leroy.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles