« Une transformation spectaculaire » : Caudéran se reverdit


Le square Armand Faulat et la place Lehu se sont offerts une nouvelle vie. Ce lundi 1er juillet, le maire de Bordeaux a inauguré ces deux espaces. Avec plus d'arbres et de végétations, ils offrent désormais un meilleur cadre de vie pour les habitants

Thomas Duchassin

43 nouveaux arbres, 470 arbustes et 140 plantes vivaces ont été plantés en quelques mois lors de la rénovations du square Armand Faulat

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 03/07/2024 PAR Thomas Duchassin

Il s’agit là d' »une transformation spectaculaire ». C’est avec ces mots que Pierre Hurmic, le maire de Bordeaux s’est félicité du réaménagement du square Armand Faulat et de la place Lehu dans le quartier de Caudéran.

Il y a encore quelques mois, la place Lehu n’était encore en effet, qu’un vaste plan de béton. Mais entre le début des travaux au mois de novembre (janvier 2023 pour la place) et la fin du chantier il y a quelques semaines, le paysage a énormément changé. Désormais, la place Lehu est bien plus agréable pour les piétons et les cyclistes ; arbres et bancs rendent les promenades et les rencontres plus conviviales.

Améliorer le cadre de vie

Au total, sur les 1737 m2 de surface de la place Lehu, plus d’un tiers (600 m2) ont été végétalisés permettant de regagner 55% d’espaces perméables, et de créer d’un îlot de fraîcheur ainsi qu’une continuité écologique et paysagère avec des liaisons vers le square Armand Faulat et la Rue Baillon. Le square Armand Faulat a lui aussi été remis à neuf.

Thomas Duchass

Des bancs, des transats, ainsi que des tables de pique-nique ont été installés

Créé, il y a un peu plus de 40 ans, en 1979, il ne répondait plus aux normes. Notamment pour l’accès pour les personnes à mobilité réduite. Mais ce n’est pas tout puisque tout comme la place Lehu, ce square a également été reverdi de manière importante. 43 nouveaux arbres, 470 arbustes et 140 plantes vivaces ont été plantés pendant ces six mois de rénovation. Des tables de pique-nique, des transats ainsi que des bancs ont été installés pour permettre aux habitants de vraiment profiter de cet espace vert et améliorer leur cadre de vie.

2 297 arbres d’intérêt patrimonial futur, 121 arbres fruitiers, 8 094 jeunes plants, et 3 micro-forêts implantés à Bordeaux

Le réaménagement de ces deux espaces s’inscrit dans une politique plus globale de végétalisation de tous les quartiers de la ville depuis 2020. En effet, depuis septembre 2023, pas moins de 2 297 arbres d’intérêt patrimonial futur, 121 arbres fruitiers, 8 094 jeunes plants, et 3 micro-forêts ont été implantés à Bordeaux et dans ses quartiers. Pierre Hurmic le rappelle, « en 2020, il n’y avait qu’un seul arbre fruitier dans la ville. Aujourd’hui, il y en a presque 600 ».

Pour le maire, l’installation et le réaménagement d’espaces comme ceux-ci permettront de lutter plus efficacement contre les îlots de chaleur urbains. Un thème important lorsque l’on sait que les saisons et notamment l’été sont de plus en plus chaudes. Les espaces verts peuvent en effet faire baisser la température de deux à trois degrés, rappelle-t-on du côté de la municipalité. Ce n’est pas négligeable en période de forte chaleur.

Thomas Duchassin

Pour Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, la rénovation de ces deux espaces verts permet de « lutter contre les îlots de chaleur urbains »

D’autres espaces verts vont donc continuer à voir le jour dans les prochains mois afin de “préparer la ville aux prochains étés ainsi qu’au réchauffement climatique” assure Pierre Hurmic, d’autant, rappelle-t-il, que les squares et les parcs sont « le jardin de ceux qui n’en ont pas et la climatisation de ceux qui n’en veulent pas« .

Coté investissements, le montant de l’aménagement du square Armand Faulat est de 250 000 €, et de 300 000 € pour ce qui est de la végétalisation de la place Lehu.

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Bordeaux / Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles