Une première rentrée et déjà de nombreux projets pour l’Aérocampus de Latresne


Aqui.fr

Une première rentrée et déjà de nombreux projets pour l'Aérocampus de Latresne

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 26/09/2011 PAR Solène MÉRIC

Pour cette première rentrée scolaire, l’Aérocampus compte d’ores et déjà un peu plus de 90 élèves en statut scolaire ou en apprentissage suivants différentes options de bacs professionnels dans le domaine de la maintenance aéronautique. A un niveau post bac, l’Aérocampus offre également, une formation par apprentissage d’une mention complémentaire de technicien de maintenance aéronautique. Mais des projets de développement de l’offre de formation initiale sont encore en cours de construction. Jérôme Verschave et Jean-Louis Nembrini confirment par exemple qu’à la rentrée 2012, le site de Latresne sera en mesure de proposer un BTS Aéronautique en complémentarité de l’Institut de Maintenance Aéronautique qui, lui, forme au Master.Autre projet prévu pour la rentrée prochaine : la création de la formation par apprentissage de Technicien Aéronautique d’Exploitation, en partenariat avec l’Ecole nationale d’Aviation Civile.
Dans le respect de sa vocation première qui est de concentrer en un seul lieu l’ensemble des voies de formations dans le domaine de la maintenance aéronautique, l’Aérocampus d’Aquitaine compte également développer de manière importante ses offres de formations continues grâce notamment à de nombreux partenariats avec des entreprises et organismes de formations spécialisés dans divers domaines de l’aéronautique. Parmi les nouveaux venus, citons l’Institut de soudure ou encore l’Institut de formation industrielle qui devrait à terme, former 400 stagiaires à l’année, dans le domaine de la production de peinture et de matériaux composites… Dès le mois d’octobre, l’Aérocampus, accueillera également,la formation continue des cadres de la DGAC qui était jusqu’à présent réalisée à Paris ou à Toulouse.

« Un laboratoire de la formation aéronautique »Jean-Louis Nembrini, Alain Rousset, Denis Guignot et Jérôme Verschade
Et le mouvement d’attraction suscité par Aérocampus ne cesse de s’amplifier, puisque ce 26 septembre, quatre nouveaux centres de formation ont choisi de s’engager à développer une partie de leurs activités sur l’Aérocampus, en proposant des formations et certifications nouvelles ou peu disponibles en Aquitaine. Parmi elles : l’« assemblage métallique et composite » proposée par Maser Engineering basée à Toulouse, « le collage » par la société de recherche Rescoll de Talence, des formations dans le domaine l’hydraulique aéronautique, spécialité de l’entreprise nantaise In Situ basée, et enfin des formations en matière de règlementation, de facteurs humains et de la gestion de la navigabilité, les trois domaine de compétence de la société Cassidan Aviation Trainig Services, filiales d’EADS sur le site de Cognac.
Mêlant éducation nationale et organismes de formation, le tout dans une grande proximité avec les entreprises et donneurs d’ordre du secteur aéronautique régionaux et nationaux (et peut-être à terme internationaux, c’est en tout cas l’ambition portée par les responsables) l’Aérocampus Aquitaine, se pose en ce jour de rentrée, et selon l’expression d’Alain Rousset, comme « unvéritable laboratoire de la formation et de l’orientation pour les métiers de l’Aéronautique ».

Photos: Aqui.fr

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles