Une pause solidaire et culturelle sur la Planète Floirac 2012.


Planète Floirac / Collectif pour l'Egalité des Droits - Tous droits réservés.

Une pause solidaire et culturelle sur la Planète Floirac 2012.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 31/08/2012 PAR Laura Jarry

En partenariat avec la ville de Floirac et les autres communes de la Rive Droite, cette édition de Planète reconduit sa principale idée : comme lors des précédents opus à Bassens, Lormont ou encore Bordeaux Benauge, il s’agit de mettre l’individu au centre de la manifestation, d’en faire un acteur de celle-ci. Autant par l’organisation de l’évènement (vente, sécurité, coup de main etc), que par sa programmation ; lors de Planète Cenon 2011, une cinquantaine d’associations en avait fait un lieu de mixité, de partage, où la proximité rejoignait le global.

Origines différentes, mêmes envies.
Ainsi, la partie « Tchatche » de la manifestation est très importante : elle permet à chacun de prendre la parole sur des sujets aussi importants que la situation des étrangers, ou bien l’égalité des droits entre les hommes et les femmes. Chaque personne, de tout âge, sexe et origine, peut donc avoir le droit d’exprimer son opinion sur les thèmes chers à l’évènement, comme la lutte contre les discriminations et la préservation de la planète.
Les scènes commencent à partir de midi, avant de se taire aux alentours de 15 heures et permettre la mise en place des ateliers, associations et débats. Il faut attendre la nuit pour que la musique se fasse entendre à nouveau, comme les chants républicains espagnols de « El Comunero », la chorale de sourds et malentendants « Le silence est d’OR » et la musique Rom des Balkans de « Orchestra Chakaraka ». Une programmation culturelle ouverte à tous les genres et tous les possibles, pour que chacun s’y retrouve et est en même temps l’impression d’atterrir en terre étrangère, accueillante et fascinante.


Manifestation gratuite, ce 1e septembre à Floirac.
Plus d’informations sur le site du Collectif pour l’Egalité des droits.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles