Une « Urban Night » aux couleurs des Antilles avec Sir Samuel en invité


Aqui.fr

Une « Urban Night » aux couleurs des Antilles avec Sir Samuel en invité

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 26/02/2011 PAR Aymeric Bourlot
Ancien membre du collectif Saian Supa Crew, avec qui il s’est fait connaitre du grand public, le chanteur Sir Samuel a depuis entrepris une carrière solo. Après un premier album « Vizé pli o » sorti en 2005 dans lequel il rendait en grande partie hommage aux antilles avec notamment des chansons en créole, il revient avec « Gallery » son deuxième disque solo, Pour l’occasion il s’est délesté de son titre honorifique et signe cet album sous le simple nom de « Samuel ».
 
 Une musique « qui s’adresse à tous »
Un album plus intime où l’artiste fait référence aux différentes facettes de sa vie et de sa personnalité. «J’ai fait une véritable introspection pour visiter mes propres galeries et savoir ce que j’aimais vraiment et ce qui me faisait en tant qu’homme, indépendamment du Saian» confie humblement Samuel. « On vit tous des choses similaires, on traverse tous les mêmes épreuves à notre façon, mes thèmes je ne vais pas les chercher loin, ils sont là. » explique-t-il. Concernant sa couleur musicale, l’artiste assume son style atypique « J’ai baigné dans la musique antillaise grâce à mes parents, mais j’ai grandi en métropole. J’ai fait du solfège, de la guitare classique, j’ai écouté de la pop, de la variété, ce mélange artistique je le revendique. Tout comme l’aspect populaire et accessible de ma musique qui s’adresse à tous ».
Cette diversité, (Sir) Samuel la partagera sur scène ce soir à la Rock School Barbey lors de l’Urban Night dédiée aux musiques d’Outre Mer. Avec lui des rappeurs, chanteurs, danseurs et DJ’s de la scène bordelaise originaires des Antilles comme Maylan, Determan, Jaffa ou King Ruller s’occuperont d’assurer le show en représentant la musique d’Outre Mer. Une culture musicale riche qui trouve sa force dans la culture urbaine, à laquelle les « Urban Nights » offrent régulièrement une tribune d’expression.

Promouvoir la culture et l’art au plus près du public
Urban NightCar cette soirée n’est pas la première en son genre, loin de là. Co-organisées par la Rock School Barbey et l’association Urban Vibrations School, les Urban Nights existent depuis 2004 et se déroulent chaque mois afin de mettre en valeur les artistes et créateurs locaux. «On va arriver à la 30ème» affirme Eddy Durteste, l’un des co-fondateurs de l’asso UVS, avant de préciser « C’est la première fois qu’on fait quelques chose par rapport au Carnaval des 2 Rives » dont le thème de 2011, celui de l’Outre Mer, correspond parfaitement à la culture urbaine qu’UVS promeut.
Une démarche de promotion qui passe inévitablement par des actions concrètes comme l’explique Eddy Durteste, « Nous sommes dans l’échange. On cherche à encourager l’expression de chacun grâce à l’art et à la culture. Pour cela on met en place des animations dans les différents quartiers de Bordeaux et de la CUB. Des ateliers d’écritures, des rencontres avec des artistes, des initiations aux métiers artistiques avec des professionnels de l’art et de la culture. Le tout avec un souci de proximité permanent. » Une volonté de se rapprocher au maximum du public qui amène parfois à des situations surprenantes « On a déjà organisé des concerts à domicile ou dans des bureaux de poste et même des rencontres dans des kebabs».
Des actions menées au plus près de la population, afin de créer du lien entre les participants et d’offrir à tous la possibilité d’accéder à la culture et de s’ouvrir à des univers artistiques différents, car comme le rappelle Eddy Durteste «Si notre asso s’appelle l’école des vibrations urbaines c’est parce que pour nous la culture et l’art urbain ça reste la meilleure école de la vie ».

Rock School Barbey, 18 cours Barbey à Bordeaux
Plus d’informations sur le site de l’association Urban Vibrations School et sur celui de la Rock School Barbey
Crédits Photo : Aqui.fr, asso UVS – Tous droits réservés

Aymeric Bourlot


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles