Une Charte pour une nouvelle mobilité à Bordeaux


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Une Charte pour une nouvelle mobilité à Bordeaux

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 08/02/2015 PAR Solène MÉRIC

C’est à l’occasion d’un énième retour sur le devant de la scène d’un éventuel grand contournement de l’agglomération bordelaise et face l’engorgement toujours plus important de celle-ci que Vincent Feltesse, alors Président de la CUB, avait initié l’idée d’un Grenelle des mobilités, fin 2011. Coordonnée par l’agence de l’urbanisme A’urba depuis son lancement, ce Grenelle, avait pour vocation de parvenir à un « changement de modèle de mobilité », en invitant les acteurs et utilisateurs des transports et déplacements de l’agglomération à imaginer un autre « plus fluide, raisonné et régulé ». Un défi devant en outre répondre tout à la fois aux enjeux de qualité de vie, de transition écologique et de développement économique. Un défi auquel la Charte finalement signée ce 6 février, soit 3 ans après le lancement du Grenelle, est censée répondre.

Parmi les 17 mesures qu’elle préconise, comme autant de vecteurs d’une mobilité renouvelée dans l’agglomération, on trouve un certain nombre de « programmes partenariaux stratégiques » tels que le déploiement de « contrats employeurs-salariés-collectivités » pour la mise en place de plans de déplacement dans les entreprises, ou encore la valorisation de la mobilité piétonne dans la ville.

Autre exemple de mesure: « un plan coordonné de covoiturage » que le Conseil général, qui comptabilise bientôt une centaine d’aires de ce style à son initiative à travers le département, aura la charge d’initier et d’animer avec ses partenaires compétents. Autres axes de travail dont la métropole sera cette fois la chef de file : une politique de stationnement plus contraignante ou encore un « plan coordonné vélo », visant à favoriser les synergies concordantes pour la promotion du vélo. De son côté, la Chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux aura pour mission de développer et expérimenter «des projets originaux » concernant les livraisons urbaines.

Le grand contournement de Bordeaux n’est pas enterréEnfin, la Charte met également en avant, la nécessité de «déclencher des changements de comportements forts », et soumet en ce sens cinq « innovations de rupture ». Parmi elles, le dispositif « A l’école sans voiture » dont l’élaboration a été confiée au CREPAQ, le développement des vélos à assistance électrique, confié cette fois à EDF ou encore, la création d’une « Agence des temps » permettant l’observation des rythmes urbains pour travailler, par exemple, à une meilleure efficacité des transports ou à une mutualisation des espaces et des équipements. Chantier dont l’initiative et l’animation sera portée par Bordeaux métropole.
Quant au suivi de ces 17 mesures, outre un bilan prévu tous les trois ans, une revue annuelle des mesures du Grenelle permettra au chef de file de chaque mesure de rendre compte auprès des autres partenaires de l’avancement de leur mise en œuvre.

Enfin, sur la création d’un grand contournement, à l’origine de la démarche, les réflexions du Grenelle n’ont rien tranché en la matière. En effet, un des principes de la Charte qui l’énonce directement, pose la nécessité «d’un préalable prospectif » à toute réalisation. Préalable qu’une des mesures de la Charte traduit en la réalisation d’un « Schéma directeur d’accessibilité logistique », avant tout engagement dans une phase de définition de nouvelles offres de services et d’infrastructures pour le transport de fret. En bref, trois ans de réflexion n’y auront pas suffi. Le grand contournement de Bordeaux n’est pas pour demain, mais n’est pas enterré non plus.

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