Un nouveau portail de financement participatif « 100% girondin »


Aqui.fr

Un nouveau portail de financement participatif "100% girondin"

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 22/03/2016 PAR Solène MÉRIC

« Comment être actif sur le financement des projets des PME sans pour autant devenir financeurs? » Voilà la question qui a un temps taraudé les services et élus de la CCI de Bordeaux.
Désormais, avec la création de ce portail Bordeaux Gironde Funding, la CCI, surfe sur un contexte réglementaire favorable, se diversifie et propose aux porteurs de projets trois options de financements participatifs leur permettant ainsi d’adapter les modalités de leur appel à contribution à l’importance financière du projet.
Du don à la participation en capital, en passant par le prêt, ces trois offres mises à disposition par la CCI sont en réalité assurées par trois opérateurs reconnus que sont d’abord Bulb in town spécialisé sur les financements participatifs via le don, (avec ou sans contrepartie) qui concernent les projets relativement petit et très locaux; ensuite Lendopolis, filiale de Kiss Kiss Bank Bank, qui gère des financements participatifs par le prêt, afin de financer des projets de développement plus important, et enfin Happy Capital, plateforme bordelaise de financement participatif par l’entrée au capital (ou l' »équity ») des contributeurs au projet compris entre 100 000 et 1M€.

« Mettre ses économies au profit de l’économie locale »En d’autres termes si la CCI, en partenariat avec Bordeaux Métropole et le Département, porte le portail Bordeaux Gironde Investissement, les opérateurs directs des financements sont les trois plateformes précitées. A ce titre, le portail lancé ces jours ci est donc avant tout une vitrine permettant de présenter des projets en recherche de financements, transmis par la CCI à ses trois partenaires opérationnels. « Dans ce processus chaque dossier est donc qualifié une première fois par les services de la CCI quant à sa viabilité économique et financière, puis une seconde fois par l’opérateur privé selon ses propres critères d’acceptation», explique François Perrin, l’élu de la CCI en charge de ce dossier. De quoi rassurer les particuliers contributeurs quant à la qualité des projets présentés avant qu’ils ne décident de s’y impliquer financièrement.
« Si le site fait une présentation générale des projets en recherche de financements, un simple clic suffit pour basculer sur les sites des partenaires où sont présentées en toute transparence toutes les conditions de participation et modalités financières propres à chaque projet. », précise François Perrin. Autre argument développé par les élus de la Chambre au regard des contributeurs : « investir dans un projet du portail Bordeaux Gironde funding, c’est être acteur de son épargne, en choisissant de mettre ses économies au profit de l’économie locale », puisque le portail en effet n’a vocation à héberger que des projets d’entrepreneurs girondins. En outre, concernant les prêts et l’equity, le retour sur investissement, ajouté à un certain niveau de défiscalisation peut être très intéressant…

Le nouveau portail de crowdfunding de la cci de Bordeaux, Bordeaux Gironde Funding

Objectif: 110 dossiers par anQuant au porteur de projet, en passant par cette plateforme, « il ne se lance pas une opération crowdfunding seul, c’est un atout important » pour les représentants des plateformes. En effet, accompagné par les services de la CCI au travers d’un bilan financier économique et juridique, son projet de financement a déjà été travaillé pour correspondre au plus juste, permettant un plus fort taux d’acceptation de son dossier par les plateformes de financement.
Pour l’heure une dizaine de dossiers issus des plateformes figurent sur le portail à titre d’exemples de ce qui peut être proposé au particulier qui voudrait d’une manière ou d’une autre contribuer au développement de projets d’entreprises. Mais en peu moins d’un mois une quinzaine de projets de tout type ont déjà été transmis par la CCI aux plateformes, sur 50 reçus. Objectif: 110 dossiers par an, dont la 65% éligibles au don, 25% au prêt et 10% à l’entrée en capital. « Un répartition qui s’explique principalement par la petite taille des entreprises en Gironde », explique Pierre Goguet.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles