Un mois de la danse digne de Cenon.


Mairie de Cenon - Tous droits réservés

Un mois de la danse digne de Cenon.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 09/01/2013 PAR Lise Gallitre

Ce mardi 7 janvier 2013, c’est chaussons de danse en tête que le Château Palmer célébrait la nouvelle année. Pour présenter le programme de ce mois dansant, Alain David, maire de Cenon, était entouré de Franck Dijeau, directeur de l’Office Culturel et d’Animation de la ville, d’Annie Cazou, directrice de l’école de danse classique et d’Emmanuelle Grizot, Etoile de l’Opéra de Bordeaux et chorégraphe. Moment fort de ce mois de la danse devenu au fil des années un rendez vous national, « les rencontres de la danse classique » qui soufflent cette année leur 26ème bougie autour d’un stage de haut vol. Dirigé par Gilbert Mayer, il se tiendra les 19 et 20  janvier au Château Palmer et permettra aux participants de rencontrer des danseurs et des danseuses faisant aujourd’hui figures de référence comme Sébastien Bertaud, danseur de l’Opéra de Paris, qui a débuté la danse classique à l’école de danse d’Annie Cazou à Cenon, là même où il a été repéré enfant par un certain G.Mayer lors d’un stage au Château Palmer. Une boucle joliment bouclée donc. Même lieu, même formule, les 26 et 27 janvier des rencontres chorégraphiques autour de la danse classique et contemporaine seront proposées au public par E.Grizot et S.Bertaud, alternant pratique et théorie.

Quand danse et cinéma font bon ménage

Cette année, le thème choisi met en effet en avant la danse et le cinéma, un croisement entre deux arts que mettra en lumière une conférence dansée le 19 janvier à 20h au Rocher de Palmer. Présenté une nouvelle fois par G.Mayer, ce rendez-vous fera intervenir des danseurs et des danseuses des Opéras de Paris et Bordeaux. Qu’il s’agisse des pas désormais mythiques de Fred Astaire et de Ginger Rogers, du ballet magistral  clôturant l’Américain à Paris de V. Minnelli ou du désir absolu de danser évoqué par S.Daldry dans Billy Elliot ou plus récemment dans Black Swan de D. Aronofsky, un mot d’ordre, il faut que ça danse! Dans ce cadre, le documentaire Aurélie Dupont, l’espace d’un instant de Cédric Klapish (Fipa d’or à Biarritz en 2010) sera projeté au même Rocher de Palmer, le lundi 14 janvier, à 15 heures (entrée gratuite). 

Un mois de la danse pour tous

Pour Franck Dijeau, « ce mois de la danse, c’est avant tout l’occasion de proposer un accès libre à un maximum de personnes; il faut que chacun se sente à sa place et non que la danse et sa pratique ne s’adressent qu’à un public restreint et trié sur le volet. Ce doit être un vecteur de partage. » C’est dans cette optique là que sera présenté, le samedi 12 janvier à 20h au Rocher, le spectacle Atmosphères. Fruit d’une rencontre chorégraphique et plastique entre Valérie Lacamoire, chorégraphe de la compagnie Résonances à Bègles, Véronique Laban, plasticienne intervenante au Cuvier de Feydeau d’Artigues et les adultes des Centres d’Activités Florada d’Artigues et du Cypressat de Cenon, ce projet proposera des moments de danse insolites et poétiques menés par 16 danseurs amateurs porteurs d’une déficience mentale. 

La ville de Cenon proposera également des initiations gratuites au public. Danses de salon, tango, flamenco, hip-hop, jazz, swing, danse orientale, danse indienne, sans oublier la salsa ou la très en vogue zumba, il y en aura pour tout le monde. Si vous y pensiez avant, et bien dansez maintenant.


Pour plus d’informations, www.ville-cenon.fr



Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles