Un jubilé d’exception pour Eliane Lavail


Polifoniael

Un jubilé d’exception pour Eliane Lavail

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 30/07/2012 PAR Solène MÉRIC

Lauréate du premier concours de Chefs de chœur organisé par le Ministère de la Culture en 1981, Eliane Lavail  est professeur de direction chorale et de chant choral au Conservatoire National de Région de Bordeaux jusqu’en novembre 2008. Parallèlement elle fonde l’Ensemble Orchestral d’Aquitaine en 1991. Suivra l’Ensemble Vocal d’Aquitaine qui participe régulièrement à des ouvrages lyriques au Grand-Théâtre de Bordeaux. En France et au-delà, elle a également dirigé la plupart des grandes oeuvres pour choeur et orchestre, et obtenu de nombreux prix internationaux, en particulier avec le Madrigal de Bordeaux.
Une carrière d’autant plus remarquable en un temps où la direction d’orchestre et de choeur était exclusivement masculine. Aujourd’hui encore, la direction d’orchestre par une femme reste rare en France… Mais ce n’est pas après 50 ans de carrière qu’Eliane Lavail compte s’arrêter ! Ce jubilé, aussi impressionnant soit-il en quantité et qualité de concerts, ne marque donc en rien la fin de la carrière d’Eliane Lavail, que ceux qui la connaissent et la suivent se rassurent !

Un jubilé généreux et représentatif

Jubilé artistique d'Eliane Lavail du 10 au 15 décembre


Ce véritable « Festival des 50 ans », se veut à la fois « généreux et représentatif » de sa riche carrière d’artiste et de professeur et réunit donc autour d’elle, ses anciens élèves et tous ceux qui ont accompagné son parcours artistique. Du 10 au 14 décembre, une quinzaine de chorales se produiront à l’occasion de cinq concerts disséminés sur la CUB. Enfin, le 15 décembre, un concert final sur la scène de la Patinoire de Bordeaux comptera quelques 900 choristes issus de ces chorales invitées, de l’Ensemble Vocal d’Aquitaine et du Choeur Symphonique Polifonia, le tout accompagné de l’Orchestre Aquitaine-Hauts de Garonne et de la Musique des Forces Aériennes de Bordeaux. Au programme de cette grande soirée, le Requiem de Berlioz. Eliane Lavail confie que son choix s’est arrêté sur une oeuvre de Berlioz car c’est «un compositeur que j’apprécie particulièrement et dont les compositions se prêtent particulièrement bien à de telles célébrations et aux grands choeurs symphoniques». Un requiem et une direction par Eliane Lavail qui promettent un grand moment à ceux qui auront la chance d’y assister… pensez donc à réserver!

Le blog du Jubilé: http://jubilepolifoniael.blogspot.fr/
Programme détaillé et réservations : http://www.polifoniael.org/

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles