Un été à Malagar: Une maison d’écrivain et la re-création de Mauriac.


DR

Un été à Malagar: Une maison d'écrivain et la re-création de Mauriac.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 03/07/2007 PAR Joël AUBERT

Arriver à Malagar c’est d’abord tenir la promesse que l’on s’est faite de prendre le temps de saisir l’âme du lieu où vécut FrançoisMauriac; c’est ensuite découvrir une Maison d’écrivain . » Un espace où passé et présent se rencontrent, un lieu de culture vivante comme le rappelle Jean-Claude Ragot, directeur chateau de malagardu CFMM.

Ressources et créations

Notre ambition ajoute-t-ilest de servir l’oeuvre romanesque et journalistique de François Mauriac, tout en renouvelant sa lecture, dans un questionnement d’aujourd’hui. »C’est ainsi que Malagar, aujourd’hui, prend une autre dimension que la célébration d’un écrivain, aussi grand fût-il ; il est un pôle de ressources et de création. Ressources parce que le collégien, le lycéen ou le metteur en scène y ont la faculté de découvrir l’oeuvre, sa richesse et sa diversité, dans l’environnement qui le plus souvent l’a vu naître. Création, parce que le lieu est propice à la naissance d’adaptations contemporaines. Dernier exemple, très attendu, celle de Génitrix que l’Opéra National de Bordeaux présentera au Grand Théâtre à l’occasion de Novart, à l’automne. Christine Dormoy avait l’idée de cette adaptation du roman et un séjour en résidence à Malagar l’a convaincue de l’entreprendre. Le Livret, inspiré de ce dévorant huis clos familial, a été écrit par Laszlo Tihany. Septembre venu, à l’heure où les grappes de sémillon du vignoble alentour, achèveront leur maturité, Malagar accueillera l’équipe artistique venue s’immerger dans l’univers mauriacien. Une rencontre avec le public sur le thème, passionnant, d’un  » Opéra en train de se faire ». Les Lycéens de plusieurs établissements de la région seront associés à la préparation de cette adapation deux jours durant, le second les conduira jusqu’au Grand Théâtre après un détour par le Conservatoire et un travail sur le Racine de Mauriac. Toute la philosophie de Malagar est là, à la conjonction de la création, de la pédagogie, de la culture vivante.

Les Vendanges sous le signe du Rire


Assia Djebar, grande dame de la littérature française qu’elle enseigne à New York, devait être présente ie 25 août pour soutenir une création originale, « Correspondances retrouvées », à partir de ses propres textes et de la musique de Jean-Jacques Quesada; une rencontre déjà donnée en 2003 à Bordeaux et à Oran et Alger en 2004. Elle ne sera pas de ce moment mais Quesada, lui, sera bien là avec son saxophone, la comédienne Eléonore Briganti, le percussionniste Adel Chams El-Din. Génitrix, « Correspondances retrouvées »: deux rendez vous à ne pas manquer qui illustrent l’ambition du Centre François Mauriac. La programmationde cet « Eté à Malagar » est riche d’autres rencontres. On pense, bien entendu, au 9° Vendanges, les 7 et 8 septembre. Cette année, elles auront pour thème le Rire. Sont attendus, pour se pencher sur son berceau fragile, des mauriaciens de toute éternité comme Jean Touzot ou Jean Lacouture mais aussi les Cabu, Plantu, Iturria et autre Wiaz, sous l’oeil bienveillant de notre confrère Jean-Claude Guillebaud qui préside, désormais, aux destinées de Malagar. Ces journées donneront lieu à évocation de l’oeuvre du journaliste François Mauriac; ce « Bloc Notes » qu’il apporta à l’Express de Jean-Jacques fanfare à MalagarServan-Schreiber et Françoise Giroud et dont Jean Lacouture écrivait, dans l’avant propos, à la nouvelle édition des Essais (Points) : »il est salubre de lire et de relire ces textes bondissants et luminueux, que n’inspire pas toujours ce qu’on est convenu d’appeler la charité chrétienne, mais plutôt la liberté de l’esprit, rétive à toute entrave mais soucieuse d’une mesure choisie et respectée. » L’expression d’un immense talent au service de causes comme la décolonisation, là où le bourgeois Mauriac n’était pas forcèment attendu mais au contraire assez vite insulté. Une oeuvre singulière, point d’orgue à sa grande oeuvre romanesque.

« Le journaliste engagé« 


Les éditions Confluences et le Centre François Mauriac de Malagar ont eu l’excellente idée del’honorer en décidant de publier, à la rentrée, un ouvrage « François Mauriac un journaliste engagé ». L’intégrale des propos recueillis lors des Entretiens réalisés par Gilbert et Nicole Balavoine, à l’occasion d’un film produit pour le compte de France 3 Aquitaine. De Jean Daniel à Francis Jeanson et de René Rémond à Jean Touzot, en passant par Lacouture et Guillebaud, des témoignages essentiels pour saisir l’importance de l’écrivain qui au soir de sa vie affirmait:  » Vous ne sauriez croire comme c’est merveilleux de finir sa vie comme journaliste… Grâce au journalisme je suis encore dans la vie… »

Joël Aubert

Des Dates:

25 août: 21h30: Correspondances retrouvées création de Jean-Jacques Quesada;

7-8 septembre: Les Vendanges de Malagar: le Rire;

29 septembre: 17h Genitrix, Un opéra en train de se faire

Site:www.malagar.asso.fr tél: 0557981717 Domaine de Malagar, 33490 Saint-Maixant. Le Centre François Mauriac de Malagar , Domaine de Malagar et Chalet de Saint-Symphorien, sont patrimoine du Conseil Régional d’Aquitaine. Les spectacles qui y sont donnés sont tous gratuits.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles