Un automne chinois pour l’Agence régionale de la promotion agroalimentaire


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Un automne chinois pour l'Agence régionale de la promotion agroalimentaire

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Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 14/10/2014 PAR Solène MÉRIC

Après Wuhan en 2013, le dispositif des « Maison Sud Ouest France »(MSO) continue son développement à travers la Chine selon un dispositif bien établi. L’AAPrA, prestataire de service pour l’association Sud Ouest France (bannière commune aux Régions Aquitaine et Midi-Pyrénées) gère la partie opérationnelle des « Maison Sud Ouest France ». Quant au déploiement sur le territoire chinois, c’est la société franco-chinoise Chen di Partners, à l’origine du concept des MSO, qui détient la licence exclusive du dispositif et passe des conventions avec les opérateurs chinois (un par province) intéressés à développer ce type d’établissements.

Ce 25 octobre, c’est à Chengdu dans la province du Sichuan que sera donc inaugurée une nouvelle MSO en présence de Matthias Fekl, secrétaire d’Etat au commerce extérieur, Alain Rousset et Martin Malvy, Présidents des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées. Cette inauguration se fera à l’occasion de la soirée de clôture d’un autre événement marquant de cette tournée chinoise: le forum PME France/Chine. L’AAPrA y accompagne d’ailleurs 12 entreprises agroalimentaires d’Aquitaine qui pourront ainsi participer à quelques 80 rencontres Business to Business.

2500 m2 dédiés à la gastronomie du Sud-OuestPlus qu’une maison, le nouvel établissement baptisé «Club» par l’opérateur chinois, joindra luxe et espace dans un nouveau quartier «haut de gamme» de la ville. Et pour cause, là où la première MSO de Wuhan a une superficie de 900 m2, le club s’étalera sur 2500m2 avec un grand jardin, portant la superficie totale à 3200 m2, le tout dédié à «l’art de vivre et à la gastronomie du Sud ouest». Seul bémol au concept initial, la restauration sera bien « à la française » mais pour des raisons réglementaires chinoises, les produits servis (exceptés les vins et spiritueux) seront le plus souvent chinois.
Des barrières aux frontières qui expliquent aussi que 90% des produits labellisés Sud Ouest France qui y seront commercialisés, seront, tout comme à Wuhan, des produits viticoles. Cela dit, pour les produits pouvant passer les frontières chinoises, ces « Maison Sud Ouest France » sont une belle opportunité, d’autant que c’est l’AAPrA qui gère les aspects opérationnels de transport et aide les producteurs aquitains sur les questions administratives liées à l’export.
Au 1er octobre, ce sont 600 produits Sud ouest France qui sont référencés au catalogue des MSO, soit 160 entreprises concernées. Les 7 maisons ou comptoirs (qui ont davantage un format de bar à vin) déjà existants en Chine ont depuis leur lancement acheté 190 000 produits pour un total de 1,3 M€. En tête donc, les vins et spiritueux, mais Anne Palczewski, directrice de l’AAPrA et Jean-Pierre Raynaud, son Président (et vice président en charge de l’agriculture au Conseil régional) ne désespèrent pas de voir les frontières s’ouvrir davantage aux produits «food» de l’agroalimentaire du Sud-Ouest. Les premiers jambons de Bayonne, viennent d’ailleurs de recevoir l’agrément pour passer la frontière chinoise. Même si d’un autre côté, les foies gras, ne l’ont plus…

Le club ''Maison Sud Ouest France'' à Chengdu qui sera inauguré le 25 octobre prochain


«Trophées Coup de Cœur» des professionnels chinoisAutre temps fort de cette tournée chinoise, la 5ème édition du Festival des Vins de Bordeaux et d’Aquitaine de Wuhan, les 31 octobre et 1er novembre organisé par l’AAPrA et la Chambre d’agriculture de Gironde. A cette occasion des professionnels chinois désigneront à l’aveugle parmi une sélection de vins médaillés lors du Concours de Bordeaux-Vins d’Aquitaine, leurs «Trophées Coup de Cœur» qui pourront ainsi bénéficier d’actions de promotions spécifiques sur des salons prestigieux tels que Vinexpo Bordeaux et Hong Kong. En outre, ce Festival permettra aussi l’organisation de rencontres d’acheteurs B to B pour 12 entreprises viticoles, et des master class permettant une meilleure connaissance des vins de Bordeaux et d’Aquitaine par les acteurs chinois.
Enfin, du 6 au 8 novembre, puis du 12 au 14 novembre, l’Agence régionale tiendra une fois encore son rôle de soutien et d’accompagnateur à l’export auprès d’une trentaine de viticulteurs, en leur proposant d’exposer dans les Salons internationaux viticoles que sont le Hong Kong Wine Fair et Prowine China Shanghai, au sein d’un espace commun Aquitaine. Outre la mise à disposition d’un stand et le support administratif, l’AAPrA organise également un espace de libre dégustation de 43 références à destination des visiteurs.
Autant d’initiatives portées par la structure, qui séduisent les professionnels, et plus particulièrement encore ceux qui se lancent à l’export sur ce marché chinois. Des opérations collectives que les caves coopératives et viticulteurs peuvent compléter par un accompagnement individuel proposé tant par la Chambre d’agriculture de Gironde que par la CCI internationale qui propose d’ailleurs, à l’occasion de ce séjour chinois, des rencontres d’acheteurs itinérantes entre 16 entreprises aquitaines et des professionnels chinois du secteur à Chengdu, Dalian et Guangzhou.

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