Tourisme en Gironde : satisfaction générale en ce début de saison estivale !


JPC24

Tourisme en Gironde : satisfaction générale en ce début de saison estivale !

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 18/07/2011 PAR Solène MÉRIC

Avec 94% d’opinions positives, ce sont les professionnels de Bordeaux et de l’agglomération bordelaise qui sont les plus satisfaits de la fréquentation du mois de juin fortement boostée par la fréquentation d’affaires internationale générée par Vinexpo. En effet, 61% des professionnels sur Bordeaux et l’agglomération bordelaise déclarent ainsi une hausse de la clientèle étrangère. Ils sont 44% sur l’ensemble du département. Selon l’enquête du CDT, les Allemands, les Britanniques et surtout les Espagnols sont venus plus nombreux que l’an dernier. Autre constat lié à Vinexpo : les clientèles lointaines sont également en hausse en hôtellerie.
Cela dit, grâce à une météo estivale et le décalage des ponts, les professionnels du Bassin d’Arcachon et le Médoc ont également vu passer un grand nombre de touristes principalement français, et émettent respectivement 89 et 71 % d’opinions positives sur la fréquentation de juin ! Les professionnels de l’intérieur du département se révèlent moins enthousiastes, la moitié d’entre eux étant tout de même satisfaits de leur activité du mois.

80% des gestionnaires de sites viticoles satisfaits
Au total, en juin, 56% des professionnels font état d’une activité en hausse par rapport à juin 2010. En toute logique, en matière d’hébergement, les opinions positives sur le niveau d’activité sont majoritaires. Là encore l’effet Vinexpo se fait sentir puisque ce sont les hôteliers les plus enthousiastes. 89% d’entre eux jugent en effet la fréquentation bonne ou très bonne et 76% la considère supérieure à celle de juin 2010. En hôtellerie de plein air, l’appréciation de la fréquentation est aussi positive pour 64% des professionnels. 58% d’entre eux la considère même supérieure à l’an dernier. Si les prestataires de sports et de loisirs jugent le niveau d’activité moyen, la satisfaction est de mise pour 71 % des gestionnaires de sites de visites et 80% des gestionnaires de sites viticoles.
De bons chiffres pour le mois de juin qui rendent les professionnels particulièrement optimistes pour le mois de juillet qu’ils prévoient bon à 61% voire très bon à 19%. 73% d’entre eux tablent sur une hausse de la fréquentation par rapport à juillet 2010. L’embellie pressentie au niveau national pour le littoral et le camping, serait donc aussi à prévoir en Gironde, où les réservations, surtout françaises mais aussi étrangères, semblent pour l’ensemble de la haute saison, déjà en nette hausse selon l’appréciation des professionnels.

Photo: JPC24

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles