Tourisme en Aquitaine : la haute saison fait (enfin) le plein !


Loïc LLH

Tourisme en Aquitaine : la haute saison fait (enfin) le plein !

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 26/08/2013 PAR Solène MÉRIC

Selon les analyse du CRTA, 72% des professionnels du tourisme aquitain ont atteint un niveau d’activité au moins équivalent à celui de la haute saison 2012. Une fréquentation qui démontre l’ Aquitaine continue à séduire tant les touristes français que les touristes étrangers. Concernant ces derniers, les opérateurs touristiques notent en effet que les principales clientèles étrangères ont été au rendez-vous, soulignant même une augmentation de la fréquentation allemande et britannique.

Si globalement l’Aquitaine s’en sort bien, les touristes ont leurs coins fétiches. Cette année, sur le littoral, les avis positifs des professionnels dépassent les 75% avec en tête de peloton, la Côte Basque qui affiche l’indice de satisfaction le plus élevé (86% d’opinions positives), suivie par le littoral médocain (81%), le littoral des Landes (77%) et le Bassin d’Arcachon (76%). Dans les grandes villes ce sont 65% des professionnels qui se disent satisfaits, et plus particulièrement encore dans l’agglomération bordelaise où 86% des responsables émettent ne opinion positive sur la haute saison. A l’opposé la déception est de mise pour Pau et Agen.

Baisse des dépensesCôté tourisme intérieur, le bilan est plus mitigé avec 59% d’opinions positives sur le niveau de fréquentation de la haute saison. Un bilan en demi teinte dans lequel ne se reconnaissent sans doute pas les professionnels de l’intérieur de la Gironde et en Périgord Vert, Pourpre et Blanc, où ils se disent satisfaits à 82% et 76%.
Pour autant, «les bons scores de fréquentation ne doivent cependant pas occulter les inquiétudes des professionnels sur leur chiffre d’affaires» prévient le CRTA. Une baisse du chiffre d’affaire qui subit à la fois la baisse des dépenses des touristes français et étrangers, constatée par 62% des professionnels aquitains, mais aussi un recul de la fréquentation enregistré de début mai à mi-juillet. En effet, à la fin du mois d’août, 46% des responsables estiment que l’ensemble de la saison 2012 accuse un déficit de fréquentation par rapport à l’an dernier.

Après cette bonne haute saison, il faut donc maintenant compter sur une fréquentation satisfaisante en arrière-saison, pour compenser les râtés du début de l’été. En la matière, 52% des professionnels se disent optimistes, et plus encore dans les grandes villes, comme à Bordeaux, où 71% d’entre eux veulent y croire, tablant sur une arrière saison équivalente à celle de l’an dernier.

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