Tourisme à Bordeaux : 10 années « spectaculaires »


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Tourisme à Bordeaux : 10 années "spectaculaires"

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 20/02/2013 PAR Solène MÉRIC

En 2012, outre la hausse du taux d’occupation des hôtels bordelais (de 0,2% à 8% selon la catégorie), l’Office de tourisme de Bordeaux a compté 746 000 visiteurs dans ses locaux, 28 000 oenotouristes, et une hausse de 14% des visites de monuments. Coté tourisme d’affaire, Bordeaux est classé 2ème ville, après Paris, pour l’accueil de congrès internationaux, et dans le Top 50 des villes européennes.  Une bonne année dans le droit fil de la décennie précédente qui témoigne d’«une hausse spectaculaire», selon Alain Juppé. Une décennie qui place résolument Bordeaux «au rang des grandes destinations européennes», selon Stéphan Delaux, adjoint au Maire en charge du Tourisme.

Le boom du tourismeEt en effet, c’est un véritable «boom» du tourisme qu’a vécu la ville ces 10 dernières années : le nombre de nuitées hôtelières taxées a augmenté de 55%, la fréquentation de l’Office de Tourisme a elle aussi plus que doublé (+57%), les visites de ville organisées par l’OT ont été multipliées par 4, les chambres d’hôte sont passées de 9 structures en 2003 à 46 en 2011…
Point fort également de cette évolution à la hausse : le tourisme fluvial. Du côté du tourisme de croisières maritimes, celui-ci enregistre une croissance de 117% entre 2006 et 2013, dont le nombre de croisiéristes en escale est estimé à 30 000. Succès aussi du tourisme fluvial qui verra se multiplier l’offre en 2013 et 2014, avec l’inauguration d’un deuxième navire par la société Croisieurope, propriétaire du «Princesse d’Aquitaine», puis l’installation au niveau des Chartrons, de deux nouveaux opérateurs.

Les perspectives restent bonnesSur l’oenotourisme, l’offre est passée de 4 à plus de 50 circuits proposés par l’OT, séduisant 28 000 touristes cette année. Un chiffre d’oenotouristes qui est en vérité bien supérieur selon Stephan Delfaux, qui souligne que «de plus en plus de sociétés privées se montent sur Bordeaux, et les châteaux s’ouvrent de plus en plus.»
Et pour Bordeaux les perspectives restent bonnes puisque 2013 sera notamment marqué par le départ de La Solitaire du Figaro, à l’occasion de Bordeaux fête le fleuve, l’ouverture en 2016 de la Cité des Civilisations du Vin, la valorisation continue du patrimoine Unesco ou encore le développement des services numériques qui séduisent beaucoup les touristes étrangers.     

Une fête de la gastronomie à l’hiver 2014?Si ces succès sont pour Alain Juppé la combinaison de plusieurs facteurs dont « la transformation de la ville, le classement UNESCO, la réalisation de grands projets urbain» ou encore l’ouverture de la ville sur le fleuve, il a également souligné que des «zones blanches» persistaient. Parmi elle, l’été qui « manque d’animations », et la période hivernale qui ne couvre que 30% des chiffres du tourisme. Pour l’été, la Mairie a pour projet de pérenniser les projections réalisées sur la place de Bourse lors de la précédente Fête du Vin. Quant à l’hiver, Thierry Gaillac de la CCI évoque un projet d’évènement tourné autour de la gastronomie: « il s’agirait de faire une fête des produits du Sud-Ouest, qui partirait des marchés.» Un évènement dont la première édition pourrait être envisagée fin janvier, début février 2014.

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