Top de départ pour MyFairJob, un site d’offres d’emploi en ligne qui privilégie les compétences et met de l’éthique dans le recrutement


DR

Top de départ pour MyFairJob, un site d'offres d'emploi en ligne qui privilégie les compétences et met de l'éthique dans le recrutement

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 24/10/2010 PAR Isabelle Camus

Pas de réseau, pas de boulot ! Thierry Recanzone peut en témoigner. Alors qu’il jouissait, depuis des années, d’une très confortable situation à Paris, la nécessité pour lui de venir vivre en province (Tarbes puis Bordeaux) changea complètement la donne. Confronté à la dure réalité du recrutement, il comprend que sans réseau local, il pourra difficilement faire valoir ses compétences à leur juste niveau. Penser à ceux qui n’ont pas son bagage et peinent à rebondir le motive pour se lancer dans une aventure où « l’alternative solidaire et responsable en faveur de l’emploi pour tous » serait le maître mot. Comme « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », il est rejoint dans son projet par Halima Choisel, autodidacte parvenue à des postes de direction sur le marché des Ressources Humaines, maintes fois confrontée à la discrimination. Ainsi que par Thierry Fréteaud, un chef d’entreprise ouvert à la tolérance, révélateur de talents chez  nombre de ses collaborateurs aux profils souvent discriminés. Confronté régulièrement à la difficulté de sélectionner un candidat et séduit par la pertinance du projet autant que par l’envie de partager ses convictions avec le plus grand nombre, il s’engage pour former une équipe aussi pragmatique qu’engagée, complétée par Jacques Delgutte, le conseiller ès communication de MyFairJob.

Bousculer l’échiquier du recrutement
Pour Thierry Recanzone « trop nombreux sont les jeunes qui découvrent la vie active par la triste porte du chômage. A fortiori, ceux qui n’ont pas de réseau… »  La plate-forme de MyFairJob libère de l’obstacle du CV, qui finit souvent à la poubelle, de la lettre de motivation ou encore des restrictions d’une annonce tout en permettant aux jeunes de valoriser leurs compétences en toute simplicité. Ici, la technologie se met au service de l’utilisateur et les qualifications sont au coeur de l’emploi. Elément essentiel de l’outil, « le Centre des compétences » composé d’une table de compétences (cartographie encyclopédique et évolutive des savoir-faire et des savoir-être, tous métiers et secteurs confondus) et d’un puissant moteur de recherche (permettant de sélectionner les candidats par pondération des notes qu’ils s’attribuent par compétence, et de les géo-localiser). Ainsi, les aptitudes sont présentées aux recruteurs avant même qu’ils ne prennent contact avec les candidats. Ethique et responsable, « le CV anonyme raisonné » place chacun des acteurs face à son libre arbitre (le candidat choisit ce qu’il dévoile de son identité, le recruteur fait tout ou partie le pari des compétences et de l’anonymat). En effet, lorsqu’un candidat s’inscrit sur le site, ses compétences et sa position géographique sont demandées. A ce stade, les renseignements tels que le sexe, l’âge, les origines ou le handicap ne sont pas visibles pour les recruteurs, diminuant ainsi fortement les risques de discriminations, mêmes involontaires.

Une vision novatrice de l’emploi pour tous
Thierry Recanzone, initiateur du site My fair jobExit,  donc, CV inadaptés et candidatures « tous azimuts » pour tenter de coller, en vain, au besoin d’ annonces multiples. Et bienvenue au e-CV, nombre illimité de versions sous un format unique, pointant vers une page web accessible à la demande et exploitable à volonté. Welcome au bureau, espace permanent dédié à la gestion de carrière côté candidat, et au suivi de la fonction recrutement côté entreprise, avec, en prime, un ensemble de services à personnaliser (radio, réservation, etc…). Participatif et engagé, le Réseau d’Emploi solidaire, 1er réseau social dédié à l’emploi, encourage candidats et recruteurs à la solidarité, mais aussi à débattre de la place et des conditions de travail dans notre société. A noter que les entreprises qui font le choix du recrutement éthique (sélection sur la base des compétences uniquement et pas de candidats sans réponse) bénéficient d’une promotion de leur responsabilité sociale et de leur engagement.  Un partenariat avec Goom Radio, 1er bouquet de radios numériques  en son HD, fondé par Emmanuel Jayr et Roberto Ciurleo, propose l’accès gratuit à un bouquet de 38 radios destiné aux 13-35 ans, pour aider les jeunes issus de tous les milieux dans leur recherche d’emploi ou de stage. Elle tiendra également sesauditeurs au courant du nombre d’offres disponibles et fera témoignerceux qui, grâce à cette initiative, auront décroché un emploi,intervenir des chefs d’entreprise et communiquer sur des  expériencesheureuses.  MyFairJob semble bien parti pour justifier son nom et rendre les règlesdu jeu de l’emploi plus attractives et équitables.
http://www.myfairjob.com/

Isabelle Camus

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles