Se prélasser sous les « Cascades de Garonne », à Lormont.


Mairie de Lormont
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 06/08/2010 PAR Laura Jarry

Sculpture vivante.
Les « Cascades de Garonne » ne se contenteront pas de n’être qu’un centre thermolüdic et abriteront sous cette immense architecture des galeries commerciales, un hôtel et autres services, dans l’unique but de rendre la vie plus agréable à ses visiteurs. Etablies sur un parc de neuf hectares, les cascades espèrent attirer 500 à 700 000 visiteurs par an dès 2012.
Fait principalement de verre, le centre s’ouvrira sur l’extérieur pour faire rentrer la lumière, permettre un regard sur Bordeaux et ses quais. Imaginée par Ruols, l’architecture futuriste joue avec la transparence et la nature, imbriquant l’un dans l’autre pour un effet surprenant. Le projet semble paradisiaque : une chute d’eau de trente mètres pour arroser la façade de l’hôtel, deux bassins, intérieur et extérieur, pour trois cent jeux d’eau subaquatiques avec sauna, hammam, bassin d’agrumes ou bain froid aux marbres chauds.

Figure de proue de la Rive Droite.
Le centre s’inscrit dans le projet de rénovation de la Rive Droite, et de la ville de Lormont. Comme le souligne son maire, Jean Touzeau, « il résume les mutations qui se jouent sur la commune ». Le côté droit de la Garonne joue de ses avantages pour attirer bordelais et touristes, tout en conservant une éthique et des préoccupations qui leur sont propres. Le centre s’inscrira ainsi dans une dimension de développement durable, avec une alimentation des bassins par le forage, un choix des matériaux adéquat mais surtout l’insertion de la structure globale dans la continuité de l’environnement choisi en épousant la falaise.
Notre imagination dessine ce lieu à l’infini et les projections déjà faites de cet ensemble architectural ne suffiront qu’un temps ; jusqu’au moment où il sera possible de monter à bord du funiculaire prévu et d’accéder à cet espace promis.

Ouverture prévue en 2012.
Plus d’informations et de photographies sur le site de Ruols.

Laura Jarry.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles