TDF inaugure son premier datacenter à Bordeaux-Bouliac


Aqui.fr

TDF inaugure son premier datacenter à Bordeaux-Bouliac

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 30/05/2013 PAR Solène MÉRIC

A l’heure du tout numérique la production et l’échange de données croissent de manière exponentielles. Qu’il s’agisse de data, de vidéos ou autres, la question de leur stockage devient cruciale notamment pour les grandes entreprises ou collectivités qui externalisent, de plus en plus, cette partie de leur système informatique, pour des questions de place et de sécurité.
Un besoin de plus en plus pressant auquel TDF, en se lançant dans le développement de datacenters ou « hôtels numériques », selon l’expression de son Directeur général, Olivier Huart, se propose de répondre. Profitant du gain de place autorisé par le passage des émetteurs analogiques au numérique, l’opérateur réaménage, peu à peu, les locaux de ces plus gros sites à travers la France pour y installer et exploiter des datacenters, baptisés ProxiCenter par l’entreprise.
Le ProxiCenter de Bouliac, inauguré ce 30 mai, est donc le premier d’une longue liste à entrer en service. Viendront après lui, Lille, Lyon, Rennes, Marseille et bien d’autres. « Au total dans les 6 ou 7 prochaines années, 15 à 20 data centers TDF verront le jour » assure Olivier Huart.

« Un besoin attesté des acteurs bordelais »Christine Landrevot, directrice de la division Telecoms et Services chez TDF, explique que les sites sont choisis «en fonction de leur potentiel à pouvoir se transformer facilement, de leur bonne connectivité aux réseaux télécom, de la place, mais aussi des besoins des professionnels de la zone en matière d’hébergement de données». Et pour Bordeaux, le site de Bouliac répond non seulement à tous les critères techniques mais aussi un «besoin attesté par les acteurs bordelais», assure-t-elle. Un besoin sans doute d’autant plus marqué dans les années à venir que « Bordeaux et la Cub se mobilisent fortement sur l’économie numérique » souligne le Directeur.
TDF propose donc désormais une offre d’«hôtel numérique» pour tous ces acteurs en manque de place pour stocker leurs données ou celles de leurs clients. Pour l’heure, le ProxiCenter de Bouliac compte, sur ses 300 m2 de superficie, « 3 suites privatives de 12 baies chacune et une salle mutualisée de 40 baies ». Une capacité qui pourrait bien être revue à la hausse le temps venu, puisque la superficie du terrain de TDF frôle les 30 000m2…

Tout est sous contrôle

Christine Landrevot et Olivier Huart de TDF

Autre point fort, du fait même de son implantation à proximité du pylône, une connectivité aux réseaux télécoms facilitée. Et pour convaincre totalement ses prospects, TDF joue la carte de la sécurité garantie. De ce côté là, les premiers atouts du site sont «naturels» : le zone n’est en effet, ni sismique, ni inondable.
Une visite au sein du datacenter confirme l’attention portée à la mise en sécurité des données. Détection et extinction des incendies, système anti-intrusion, vidéosurveillance, contrôle d’accès, système biométrique de reconnaissance, centrale de traitement d’air, module de refroidissement, groupe électrogène, batterie de secours, double alimentation électrique séparée… Tout est sous contrôle. Même la dimension «économie énergétique» puisque deux systèmes de refroidissement d’air ont été mis en place afin d’utiliser le plus possible la température extérieure pour éviter la surchauffe.
Au total, cette transformation d’une salle de diffusion TV analogique en data center représente un investissement de 3M€. Cela dit, le retour sur investissement est intéressant; Olivier Huart espère «un chiffre d’affaire annuel compris entre 2 et 3 M€, soit un amortissement d’ici 3 à 4 ans».
A peine ouvert, le nouveau Data center de Bouliac a d’ores et déjà son premier client: Systonic, société spécialisée dans le web. L’entreprise a en effet choisi de regrouper ses serveurs dans une des suites privatives proposées par TDF. Un premier client de choix, et de bon augure pour la suite.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles