Talence, 1ère ville à adopter le paiement en cryptomonnaies


Payer en cryptomonnaies chez son commerçant de quartier ? C’est la petite révolution que sont en train de mener les commerçants du centre-ville de Talence en Gironde avec la startup Lyzi. Une première au niveau national.

femme paye avec un téléphonecanva

Un simple scan suffira aux porteurs de cryptomonnaies pour régler leurs achats dans les commerces du centre ville de Talence

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 27/06/2024 PAR Solène MÉRIC

Les commerçants volontaires du centre-ville de Talence vont pouvoir permettre à leurs clients de régler leurs achats en bitcoin, ether ou autre tether en collaboration avec la fintech française Lyzi, spécialisée dans ce type de transaction sur plus de 70 cryptomonnaies.

Si à l’échelle nationale, des enseignes ou certains commerces ouvrent déjà cette possibilité de paiement à leurs clients c’est la première fois que le pas est passé à l’échelle d’une ville, en partenariat avec les trois associations de commerçants de la ville : Coeur de Talence, Portes de Talences, Barrière de Pessac Talence-Bordeaux et le groupement des entrepreneurs Talençais.

De quoi susciter la fierté de son maire, Emmanuel Sallaberry “La ville de Talence devient pionnière dans le paiement crypto en France et continue d’offrir le meilleur à ses habitants, y compris les dernières innovations technologiques. Cette méthode de paiement alternatif va permettre à nos commerçants d’attirer une nouvelle clientèle jeune et internationale, et de mettre un pied dans la révolution du Web3” ,affirme-t-il dans un communiqué.

Un simple scan d’un QR Code, généré en quelques secondes par le commerçant

Un point de vue partagé par Lucie Heigeas, présidente de l’association de commerçants du centre-ville de Talence, selon laquelle tout l’intérêt de cette démarche réside dans « l’attractivité que ce mode de paiement novateur peut susciter pour nos commerces auprès d’une clientèle jeune et internationale, curieuse des innovations telles que la cryptomonnaie ».

D’après une récente étude de l’Adan, KPMG et Ipsos, 6,5 millions de Français, soit plus d’une personne sur dix, possèdent actuellement de la cryptomonnaie, un chiffre en augmentation de 25 % depuis 2023. Les jeunes, âgés de 18 à 24 ans, représentent à eux seuls près du quart de ces utilisateurs (24 %), avec une tendance qui ne fait qu’augmenter. 

Concrètement les commerces adhérents aux associations de commerçants partenaires s’apprêtent à être équipés, dans les semaines à venir, de la solution technologique proposée Lyzi. Sur le mode d’emploi, le maître mot est la « simplicité » défend Damien Patureaux co-fondateur de la startup. « Un simple scan d’un QR Code, généré en quelques secondes par le commerçant, comme s’il entrait un montant sur son terminal de paiement électronique, permettra aux porteurs de cryptomonnaies de payer via leur portefeuille en ligne tels que ceux de Binance ou Crypto.com », poursuit-il. Sans frais supplémentaire, la fintech garanti le reversement à J+1 en euro sur les comptes des commerçants.

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Talence / Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles