Sur les traces d’Henri IV au château de Cazeneuve à Préchac en Gironde


Aqui.fr

Sur les traces d'Henri IV au château de Cazeneuve à Préchac en Gironde

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 12/08/2011 PAR Nicolas César

Site royal, ancienne résidence « préférée » des Rois de Navarre, du Roi de France Henri IV et de la reine Margot, demeure de la famille Ducale des Sabran-Pontevès, le château de Cazeneuve reconstruit au XIVe siècle par Amanieu VII d’Albret, a été restauré à la demande de Raymond de Vicose dans les années 1600-1610, car il était disait-il « inhabité et inhabitable » du fait des dévastations de la guerre. Cette demeure appartenait déjà XIIè siècle aux Seigneurs d’Albret, les ancêtres directs d’Henri IV. Ce Château restera le fief de la famille des Ducs d’Albret et rois de Navarre durant quatre siècles. Le Roi Edouard Ier d’Angleterre viendra même à Cazeneuve avec son épouse Aliénor de Castille le 29 novembre 1287. C’est en 1572 qu’Henri III de Navarre hérite du château de Cazeneuve à la mort de sa mère Jeanne d’Albret (épouse d’Antoine de Bourbon, Duc de Vendôme). Dix sept ans plus tard il deviendra roi de France sous le nom d’Henri IV. Toujours en cette même année 1572, où il hérite de ce château de famille, alors qu’il n’est encore que Roi de Navarre, il épouse Marguerite de France (Duchesse de Valois). Cette « fameuse » Margot est la fille du Roi de France Henri II et de Catherine de Médicis. Mais, elle ne peut donner d’enfants au roi, qui « l’enfermera » dans ce château… « Elle s’évadera à sa façon de cette « prison dorée » à travers des souterrains lui permettant de rejoindre ses nombreux amants », nous raconte notre guide. Aujourd’hui, par le jeu des successions et des alliances, cette demeure appartient toujours à des descendants des d’Albret : les Sabran-Ponteves, illustre famille dont sont issus 5 reines et 2 rois, 2 saints et un Pape.

Un joyau en parfait état
Construit sur des fondations gallo-romaines, le château comprend trois parties. La Motte au Nord, où fut édifié au XIè siècle « le château primitif », essentiellement fait de terre et de bois, qui deviendra le Donjon. Deuxième partie, le château proprement dit construit au début du XIVè siècle par Amanieu VII d’Albret grâce aux importantes carrières de pierre qui se trouvaient sur le domaine et qui ont servi également à la construction de la cathédrale de Bazas. Ce château en forme de polygone irrégulier enserre une cour intérieure à deux niveaux et ses limites coïncident avec celles que vous pouvez voir aujourd’hui. Au-delà du pont levis et des douves sèches s’étendait « La ville de Cazeneuve » entourée de remparts avec des créneaux et protégée par de larges fossés et une puissante barbacane située devant la porte d’entrée que l’on appelait « La tour de Lusignan ». Les défenses de cette ville furent fortement endommagées par les guerres successives et il ne reste plus aujourd’hui que la porte d’entrée en arc brisé dite « Arc de Triomphe » et de larges pans de mur enserrant une cour et servant d’appui côté Est aux bâtiments annexes devant le château. 

Ce qui étonne en visitant ce château, c’est la qualité de la restauration de toutes les pièces, les chambres, les salles d’arme, la chapelle… « Chaque année, une partie du château est rénovée. L’argent des visites est utilisé en intégralité à cet effet », explique notre guide. Le parc est également somptueux. Henri IV a lui-même pris grand soin du parc puisqu’il y a fait planter des pins parasols qui continuent toujours de nos jours à se ressemer naturellement. Vous pourrez découvrir la motte médiévale, les contre forts, les arbres centenaires, les gorges du Ciron et la Grotte de la Reine, sur les traces de la Reine Margot son lieu de prédilection. En poursuivant votre promenade le long de la rivière l’Homburens, vous passerez devant la fontaine, puis l’étang avec son moulin, son lavoir, son île aux oiseaux et la bambouseraie géante. Au détour des allées et des bosquets il n’est pas rare de rencontrer quelques chevreuils, lapins de garenne, lièvres, palombes,… Au final, c’est un voyage de rêve à travers les siècles de la préhistoire à nos jours.
Crédit photo : Aqui!

Nicolas César


Infos pratiques :
De Pâques à la Toussaint, les samedis, dimanches et jours fériés de 14h00 à 18h00.
Juin, juillet août et septembre tous les jours de 14h00 à 18h00 (parc ouvert à partir de 11h00)
Site : http://www.chateaudecazeneuve.com
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles