Secteur public, secteur privé, quelles interactions?


Thomas Sanson-Maire de Bordeaux

Secteur public, secteur privé, quelles interactions?

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 12/09/2012 PAR Malika Ouaddah

Marchés publics, délégation de service public et depuis 2004, Partenariat Public-Privé; les liens entre le public et le privé ne date pas d’hier mais sont en pleine mutation. Ces deux  secteurs travaillent en effet, de plus en plus ensemble, ce qui soulève un certain nombre de questions auquel le colloque tentera de répondre, à commencer par les conditions nécessaires à une collaboration réussie, thème abordé lors de la première journée.

Ces deux mondes sont en interactions ;  le public peut inspirer le privé avec la notion d’intérêt général par exemple ou l’open data  qui peut être utilisé par une entreprise. Et inversement, le public emprunte de plus en plus au privé, des termes et des techniques comme le marketing territorial, destiné à accroître l’attractivité d’un territoire. Mais les techniques issues du monde de l’entreprise  sont-elles transposables à tous les secteurs couverts par les collectivités, notamment celui de la santé ? Réponse le 20 septembre.

L’Etat est-il une entreprise comme une autre ?Enfin, le lendemain, ce sont les questions de la performance publique et de sa spécificité par rapport au privé et celle du management qui seront posées. Autant de questions que des personnalités issues du monde économique, politique ou universitaire aborderont avec notamment le maire de Bordeaux, Alain Juppé, la présidente du Medef, Laurence Parisot et deux anciens ministres de l’économie et des finances, Thierry Breton et Jean Arthuis.  Autant de questions, également, qui en appellent une plus globale ; les collectivités, donc l’Etat, peuvent-elles et doivent- être gérées comme des entreprises ?

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles