Quinzena occitana ! I cal anar !


Quinzena occitana

Quinzena occitana ! I cal anar !

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 14/03/2012 PAR Sybille Rousseau

En 2010, une cinquantaine d’établissements scolaires aquitains du second degré proposaient un enseignement de l’occitan. En Lot-et-Garonne, ils étaient au nombre de sept. La culture occitane fait partie du patrimoine local c’est un fait ! Pour la faire perdurer, un collectif d’associations œuvre au quotidien, sur le terrain, en diffusant la bonne parole à travers diverses animations tels que des initiations de danses et des cours de langues pour tous les publics. Aussi, pour faire connaître ces activités, rendre hommage à cette culture et la faire découvrir au plus grand nombre, ce même collectif organise depuis trois ans maintenant la « Quinzena occitana » où animations, spectacles et conférences nous font plonger dans cette culture linguistique et territoriale. Ces associations sont « Arts et Traditions Populaires de Marmande », « Escola Occitana d’Estiu », « Associacion per la Cultura Populara en Agenès et Carrefour Musiques et Danses Traditionnelles d’Aquitaine », « Association pour l’enseignement de et en occitan » et « Agenès Terra Occitana ».

Vilanueva, Recahort, Nicola…

Vingt-cinq animations sont donc organisées du 16 au 31 mars, sur tout le territoire lot-et-garonnais – de Pardaillan à Sainte-Maure-de-Peyriac en passant par Monsempron-Libos, Saint-Maurin ou encore Prayssas – parmi lesquelles des conférences toponymiques afin de parler de l’origine et de la signification du nom du village. En effet, sur les 319 communes lot-et-garonnaises une seule possède un nom créé intégralement en français. Il s’agit de La Réunion. Les 318 autres témoignent des langues pratiquées par les populations à travers les siècles. Et c’est vers le VIIIème siècle que ces noms se sont traduits en occitan, comme Vilanueva pour Villeneuve, et Recahort pour Roquefort. Enfin, ce n’est qu’au XVIème siècle qu’ils se sont francisés.
Pour obtenir le programme complet de la Quinzena occitana consultez le site www.eoe-oc.org et pour plus de renseignements contactez le 05.53.48.25.27.

Crédit photo : Quinzena occitana

Sybille Rousseau

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles