Quand les enfants découvrent la Ferme


Aude Le Gentil

Quand les enfants découvrent la Ferme

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 19/05/2016 PAR Aude Le Gentil

« Comment s’appelle le petit de la vache ? Et comment on obtient le lait ? » Sur les 10 000 m² de la Ferme, au Salon de l’Agriculture, les questions fusent. Elles sont posées par les étudiants de Bordeaux Sciences Agro. Face à eux, des enfants, du CP au CM2. Ils répondent parfois juste, parfois à côté de la plaque, parfois avec l’innocence de l’âge. A la question, « quand est-ce qu’on prend le lait de la vache ? », un garçon rétorque: « tous les jours mais pas le week-end pour qu’elle se repose ».

Durant la semaine, quelque 1 000 élèves de Gironde profitent du Parcours de l’Enfant, circuit concocté par les Jeunes Agriculteurs de Gironde. Les groupes naviguent par tranche de 30 minutes d’atelier en atelier, pour découvrir le monde agricole. « Nous avons construit les parcours en fonction des thèmes choisis par les professeurs, qui les ont parfois travaillé en avance », explique Bérénice Walton, présidente du syndicat. Les futurs ingénieurs de Bordeaux Sciences Agro ont conçu les activités et les panneaux explicatifs de chaque stand. Les JA coordonnent le tout, yeux rivés sur la montre.

« Qu’est-ce qu’il y a dans la viande ? Bah, des animaux ! »

Pour l’heure, les CP/CE1 de l’école André Meunier à Bordeaux poursuivent la visite. Après des ateliers céréales et apiculture, les enfants repartent du stand « métiers du lait » un verre de laitage à la main, et se dirigent vers les « métiers de la viande ». « Nous sommes une école citadine mais la plupart d’entre eux avait déjà été à la ferme. Ils connaissent souvent les réponses », indique leur professeur. « J’étais déjà allée à la ferme avec le centre aéré ! », s’écrie la déjà grande Maïli. Pas facile pour les étudiants de Bordeaux Sciences Agro de capter leur attention. S’attendant à recevoir « protéines » ou « vitamines » pour réponses, ils lancent : « qu’est-ce qu’il y a dans la viande ? Bah des animaux ! » Quelle question ! « Et vous mangez quoi comme viande ? Mais moi je suis végétarien… » Aie, déjà, les bambins se dissipent. Leur instituteur décide de passer directement au déjeuner.

De leur côté, les CE1 de l’école Georges Mandel de Gaillan-en-Médoc découvrent la bergerie. « Je fais venir ma classe tous les ans ou tous les deux ans, explique leur institutrice. Ensuite on réinvestit en classe ce que l’on a appris ». Ces enfants ont beau venir d’un milieu moins urbain, pour elle, « ils sont déjà allés à la ferme, mais ils ne connaissent pas certaines choses basiques. Voyez par exemple, le pis de la vache, ils ne savaient pas ce que c’était ». Pour le moment, les mômes semblent ravis de s’approcher des animaux. La palme de la candeur revient au petit Yanis : « J’aime bien être ici parce qu’on apprend des choses et moi j’aime bien apprendre des choses ».

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles