Quand Aérocampus reçoit à Latresne la filière aéronautique et spatiale….


Aqui.fr

Quand Aérocampus reçoit à Latresne la filière aéronautique et spatiale....

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 26/09/2018 PAR La rédaction

Après le mot de bienvenue de Jean-Luc Engerand, le président de l’association qui gère Aérocampus, son directeur Jérôme Verschave  s’est plu à rappeler le chemin parcouru depuis huit ans que la Région, alors Aquitaine, a décidé le rachat du site de la Direction Générale de l’Armement : aujourd’hui 300 élèves en formation initiale et une demande des entreprises qui ne se dément pas à l’image de Sabena qui entraîne l’ouverture de trois classes supplémentaires d’apprentis. Aérocampus, dans un secteur où les besoins de main d’oeuvre à venir se chiffrent en milliers, inscrit son développement dans le cadre du dynamisme de la filière aéronautique, à la fois militaire et civile. Dites Rafale et le site de Latresne accueille en formation les jeunes qataris apprentis mécaniciens; dites Airbus et Aérocampus va mettre en oeuvre son savoir faire en Thaïlande, à Bangkok…

L’attractivité d’Aérocampus se mesure aussi, chaque jour davantage, au nombre de PME qui viennent s’installer au sein du cluster, dans un environnement technologique et humain favorable et facilité par la capacité d’hébergement hôtelier du site qui, toutes activités confondues, a reçu l’an passé 85.000 personnes.

 
TARMAQ, le complément d’Aérocampus
 

La réussite du campus, son rayonnement auprès des plus jeunes, la présence des entreprises leaders de la filière aéronautique et spatiale, ont convaincu les décideurs que l’idée avancée par l’équipe d’Aérocampus, et son directeur enthousiaste, de créer une Cité des savoirs sur la métropole bordelaise devait être encouragée. Ainsi est née, en juillet dernier, TARMAQ.  » Un projet complémentaire » de Latresne, selon le mot de Jérôme Verschave qui devrait voir le jour en 2021 – première pierre – à Merignac, à proximité immédiate de l’aéroport, des Dassault, Thales et Sabena sur 36.000m2 dont 13.000 consacrée aux activités de formation. Un investissement de 65 millions d’euros qui a reçu le soutien des élus sur la même longueur d’onde… Alain Anziani, le maire de Mérignac, Alain Juppé, le président de la métropole, Alain Rousset le président du Conseil régional. Jérôme Verschave n’a pas laissé passer l’occasion de cette soirée de Gala pour lancer un appel aux industriels présents qui voudraient embarquer dans TARMAQ… Et, comme Aérocampus reste en permanence attentif et au soutien du développement des PME, son directeur avait invité l’une d’entre elles, naissante à Garlin dans les Pyrénées-Atlantiques, Villacampa-Pyrénées et son directeur Jack Fauvel, ex-fonctionnaire à la Région, à venir présenter des skis en matériaux composites révolutionnaires…parce que connectés…A suivre. Une présentation qui ne pouvait qu’intéresser le vice-président du Conseil régional, Bernard Uthurry, représentant Alain Rousset. Le président de la Région était en effet à Marseille pour la constitution d’une « task force » des collectivités locales et territoriales. Et, son vice-président de souligner « l’exemplarité » d’Aérocampus, « carrefour » des possibles quand les collectivités, les entreprises et l’État jouent collectif.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles