Propreté, nuisances sonores et stationnement: les dossiers chauds de Bordeaux


tibo chardin

Propreté, nuisances sonores et stationnement: les dossiers chauds de Bordeaux

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 03/02/2012 PAR Aymeric Bourlot
« La mairie n’est pas satisfaite du tout du service rendu en termes de collecte des déchets ». Voilà qui a le mérite d’être clair de la part de Jean-Louis David et de planter d’entrée le décor sur le sujet de la propreté, enjeu important pour l’adjoint d’Alain Juppé. « Dans les trois mois qui viennent, nous allons convaincre les habitants que le tri des déchets est une nécessité absolue et que rentrer son bac chez soi est une obligation. » annonce l’élu, « Une brigade de proximité composée d’élus viendra faire du porte à porte pour, une nouvelle fois, sensibiliser les habitants et rappeler les bonnes pratiques. C’est notre dernière cartouche pour essayer d’améliorer la situation » prévient-il.

Le tri sélectif remis en question ?
Chargée elle de la collecte des déchets, la Communauté Urbaine de Bordeaux, tente également de remédier au problème et recherche de nouveaux emplacements possibles pour installer d’autres locaux poubelles. « Le système actuel ne fonctionne pas » avoue Jean-Louis David «Mais avant de le condamner nous voulons nous assurer que tout a été mis en œuvre pour sa réussite.  Dernière étape avant d’envisager, avec la CUB, un autre système ». Un bilan sera effectué d’ici à cet été et pourrait, s’il s’avère négatif, marquer l’arrêt du tri sélectif dans certains quartiers comme ceux de Saint-Pierre et de Saint-Eloi.

« Un équilibre entre fête et tranquillité »
Deuxième sujet préoccupant pour la vie locale, celui des nuisances nocturnes. « Un inventaire complet sera fait pour essayer d’améliorer la situation » explique Jean-Louis David « Un pas important a déjà été fait avec le travail de la « mission hibou » menée par la police municipale pour appeler au civisme nocturne, maintenant il nous faut trouver un équilibre entre l’activité et la fête propre à la ville et la tranquillité pour les habitants ». En partie liée à ce problème, la question du stationnement est aussi évoquée, d’autant que le Maire-adjoint du quartier Victor Hugo – Saint Augustin sort d’une réunion tumultueuse sur ce sujet la veille, « Nous allons ré-ouvrir le dossier du stationnement et de la circulation »promet-il.

Entretenir la dynamique citoyenne
Enfin, pour finir sur un point positif, Mr David rappelle que « 2012 sera l’année de l’appui à la participation citoyenne ». Pour cela, l’accent sera mis sur l’implication des Bordelais dans la construction de la vie démocratique. « Depuis mars dernier, certains conseils de quartiers réunissent un tiers de personnes tirées au sort sur les listes électorales, un tiers d’élus qualifiés et un tiers de volontaires. Au vu du succès de cette démarche, nous allons poursuivre sur cette voie, tout comme sur celle de la formation des conseillers de quartier ». Une dynamique citoyenne que la ville compte bien entretenir pour conserver sa vitalité actuelle et répondre du mieux possible aux attentes de Bordelais toujours plus exigeants.

Images : tibo chardin

Aymeric Bourlot
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles