Promotion de l’agroalimentaire régionale: un mariage à trois en préparation


Aqui.fr

Promotion de l'agroalimentaire régionale: un mariage à trois en préparation

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 14/06/2016 PAR Solène MÉRIC

Fusion des régions oblige, « 2016 est une année de transition pour l’AAPrA. Il faut revoir nos activités et nos façons de travailler avec nos nouveaux partenaires que sont le CREPAL et l’IRQuA », explique Anne Palczewski. Au total, c’est bien la question d’une « nouvelle identité », auquel travaille assidûment les 3 structures. Un travail entamé « dès le Salon international de l’Agriculture 2015, qui avait marqué un premier temps de rencontre confirmé par un Salon régional de l’Agriculture 2015 puis 2016, qui ont permis de mieux nous connaître et de s’apercevoir que nous avions là trois structures très complémentaires », complète Jean-Pierre Raynaud.

Trois structures en une au 1er janvier 2017La réflexion en cours, qui devrait s’achever par une fusion effective des 3 structures en une seule au 1er janvier 2017, consiste en « la construction d’une structuration complémentaire et partenariale de l’ensemble des acteurs présents sur le territoire à travers une segmentation forte ». Quant aux besoins identifiés : Anne Palczweski en liste trois principaux : « développer une marque forte à l’export, mettre en place une bannière collective de communication régionale permettant de mettre en valeur notre grande région, et enfin valoriser les identités locales de cette « Nouvelle Aquitaine » sur les différents segments de marchés ».

Au nombre de ses missions, qui restent proches de celles de l’AAPrA en termes de promotion et de communication sur les produits de la région ALPC et d’accompagnement collectif des entreprises agroalimentaires sur de nouveaux marchés, la structure taille « grande région » sera sans doute plus encore qu’aujourd’hui en lien avec les produits sous signe de qualité. En germe en effet, l’ambition d’une « stratégie régionale des produits SIQO », qui pourrait aller jusqu’à englober les filières qualités, non alimentaires, telles que « les arts de la tables », cite la Directrice.
Sur la promotion des produits, la future structure qui comptera une vingtaine de personnes, prendra également à son compte « l’éducation et la sensibilisation au goût et à l’équilibre alimentaires » ; thématiques d’ores et déjà développées par l’Irqua en Poitou-Charentes. Enfin sur l’accompagnement des entreprises, la future agence agroalimentaire régionale, aura également pour nouvelle mission de creuser la piste de « l’approvisionnement des cantines et de la restauration collective en produits SIQO », signale Anne Palczewski.

L'assemblée générale de l'AAPrA du 9 juin 2016 a été l'occasion d'annoncer à ses adhérents la fusion de la structure avec ses partenaires du Limousin et de Poitou-Charentes au 1er janvier 2017

Arrêt de la marque Sud Ouest FrancePour autant si 2017 marquera donc un nouveau mariage à trois, il sera aussi celui d’une dissolution : celle de l’association Sud ouest France, créée avec la région Midi-Pyrénées, pour une valorisation commune des produits. Désormais fusionnée avec Languedoc-Roussillon, l’ancienne alliée a fait le choix, assez logique, de développer la marque à la forte notoriété de sa nouvelle moitié : Sud de France. Ajouter à cela, un désaccord sans fin entre aquitains, refusant l’utilisation produit de la marque Sud Ouest France, là où Midi-Pyrénée plaidait en faveur de l’étiquette; les fusions régionales, permettent ainsi de sortir du débat en bons termes…
Conséquence de cette dissolution à la fin de l’année : l’arrêt de l’utilisation de la marque Sud Ouest France en France ; mais la marque Bio Sud Ouest France, gérée par Inter bio, reste maintenue, de même que le nom des maisons Sud Ouest France en Chine, qui de facto, n’accueillent déjà principalement que des produits aquitains. Mais cette dissolution n’est pas sans poser problème pour la promotion à venir des filières, tels que les Vins du Sud Ouest, dont le périmètre de production est à cheval sur les deux régions…

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles