Police Rendez-vous, le dépôt de plainte sans faire la queue!


A l'instar des professions médicales et leur désormais célèbre Doctolib, on peut désormais prendre rendez-vous avec un policier pour déposer plainte. Une amélioration du service au citoyen expérimentée d'abord en Gironde.

Trois policiers marchent dans la rueRama via Wikimedia Commons

Les plaintes désormais, ce sera sur rendez-vous.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 11/10/2023 PAR Cyrille Pitois

Les commissariats de police de toute la Gironde innovent avec le dispositif appelé subtilement « police rendez-vous ». Les victimes vont désormais pouvoir prendre rendez-vous en ligne, pour pouvoir déposer plainte, sans avoir à patienter parfois des heures.

Quelles villes sont concernées?

La Gironde est le premier département à s’engager dans cette nouvelle étape du lien numérique entre police et citoyens. Elle consiste à ouvrir la possibilité de prendre rendez-vous en ligne pour aller déposer une plainte ou une main-courante. Sont concernés d’ores et déjà, l’hôtel de police de Bordeaux, les commissariats de Cenon, Mérignac, Arcachon et la Teste-de-Buch, avant un déploiement dans tout le département. 

Pour quoi faire?

L’usager pourra ainsi s’éviter une longue attente et même peut-être un déplacement. En effet certaines démarches peuvent être réalisées de manière dématérialisée et à distance, grâce aux téléservices déjà disponibles sur le portail masecurite.interieur.gouv.fr. La pré-plainte ou le signalement par exemple ne nécessitent pas de se déplacer. Le rendez-vous peut être pris en fonction des disponibilités du citoyen et au commissariat de son choix. 

Comment ça se passe face à l’écran?

Pour se connecter https://www.masecurite.interieur.gouv.fr/fr/police-rendez-vous  puis un clic sur « prendre rendez-vous » pour renseigner la nature de la demande et vérifier si un déplacement au commissariat est nécessaire. Une fois le déplacement confirmé, il suffit de sélectionner un rendez-vous disponible, comme pour son médecin généraliste. Attention cependant : il faut être en mesure de confirmer son identité via FranceConnect. Le numéro de sécurité sociale ou le numéro fiscal sont précieux. Ultime étape de la procédure : un e-mail de confirmation du rendez-vous arrive dans la boite de réception. En cas de contre-temps, il reste possible d’annuler grâce au lien contenu dans cet cet e-mail de confirmation.

La lecture de ce QRCode donne accès directement au service de rendez-vous avec la police.Police nationale

La lecture de ce QRCode donne accès directement au service de rendez-vous avec la police.

Et si je me présente dans un commissariat spontanément?

Vous pourrez être reçu si les policiers en ont la possibilité. Si vous tombez en plein pic de fréquentation, l’agent d’accueil vous proposera un rendez-vous qui fera lui aussi l’objet d’un e-mail de confirmation.

Pourquoi la Gironde est-elle pilote?

Une partie des équipes du ministère de l’intérieur et en particulier l’équipe projet de masecurite.fr sont basées à Bordeaux. Elle pourra ainsi piloter finement et en proximité la prise en main du dispositif par le public et la conduite du changement avec les équipes de la direction départementale de la sécurité publique, avant le déploiement généralisé à tout le territoire français.

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles