Point de vue : Agenda 21 local – l’outil incontournable d’une politique locale durable !


Arnaud Crucifix

Point de vue : Agenda 21 local - l'outil incontournable d'une politique locale durable !

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Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 13/02/2012 PAR La rédaction

Il convient cependant de préciser que ce référentiel de développement durable ne revêt pas de caractère obligatoire, mais relève entièrement d’une démarche volontaire. Par ailleurs, dans l’hypothèse de l’adoption d’un tel outil la responsabilité de la collectivité n’est nullement engagée en cas de non atteinte des objectifs fixés, même si le choix des indicateurs reste hautement stratégique. Nonobstant la crédibilité politique est, quant à elle, pleinement en jeu… la sanction des urnes étant sérieusement à craindre.

Agenda 21 local : mode d’emploi…
L’Agenda 21 local est un projet à long terme qui se décline en programme d’actions à court ou moyen terme, soumis à une évaluation régulière (démarche d’amélioration continue). Il doit être l’aboutissement d’un large débat organisé à l’échelle de l’ensemble des parties prenantes (autrement-dit, de toutes les entités ayant une relation quelconque avec la collectivité concernée).

Toutefois, la démarche est adaptée aux moyens humains et financiers de la collectivité qui s’engage dans un tel projet. C’est pourquoi il convient de rester souple dans l’approche méthodologique, même si certaines étapes semblent incontournables car elles assurent la pérennité du processus. Il existe donc un certain nombre de facteurs clés pour la réussite du projet : la démarche doit être impulsée et soutenue par l’ensemble de l’équipe, du premier magistrat jusqu’aux simples agents, et coordonnée par un porteur de projet ; pour un pilotage de qualité, des instances de dialogue doivent être mises en place ; il convient également de former et de mobiliser les équipes, ainsi que d’être exemplaire en interne ; ne pas oublier de sensibiliser les parties prenantes et de les associer pleinement à la concertation ; le passage à l’action démarre par l’indispensable identification des enjeux majeurs de la collectivité à travers un diagnostic préalable partagé, ainsi que d’un diagnostic des attentes ; puis, il s’agira de définir les axes stratégiques à partir des diagnostics et d’élaborer le programme d’actions en fonction des objectifs, si possible chiffrés, préalablement fixés ; Enfin, il convient de publier et diffuser l’Agenda 21, puis de mesurer les résultats à travers des indicateurs pertinents préalablement désignés et la rédaction d’un rapport ad hoc, qui servira ultérieurement de document de communication.


Certaines collectivités peuvent être tentées de mettre en place leur Agenda 21 de manière autonome. Cependant il peut paraître opportun de faire appel à un cabinet spécialisé en la matière, qui non seulement facilitera une tâche sensiblement ardue, mais qui de plus jouera le rôle d’un expert neutre, véritable moteur d’une démarche à forte valeur ajoutée.

Qu’en est-il en Aquitaine ?
Non seulement, dès 2005, la Région Aquitaine s’est dotée de son propre Agenda 21 considéré comme l’outil par excellence de la mise en place d’une politique transversale de développement durable dans les collectivités. Mais,elle s’est par ailleurs engagée à soutenir financièrement la démarche des territoires souhaitant réaliser un agenda 21 de pays et/ou coordonner les agendas 21 locaux dans une optique d’articulation des outils de communes et des communautés de communes.

En ce qui concerne plus particulièrement le département de la Gironde, outre le récent Acte 2 de l’Agenda 21 départemental (qui actualise l’Agenda 21 initialement adopté en 2006), l’institution anime une dynamique territoriale unique en France via le Conseil Départemental des Agenda 21 locaux (CDA21) en Gironde. Ce Conseil réunit actuellement 59 collectivités girondines en Agenda 21 et plusieurs centaines de partenaires publics et privés autour de la mise en œuvre d’un Agenda 21 de réseau, véritable programme d’actions collectives de développement durable.

Cet engagement fort de notre territoire en la matière explique qu’il puisse se prévaloir d’une des plus importantes dynamiques d’Agenda 21 locaux en France ! Cependant il ne suffit pas de multiplier le nombre d’outil, il convient essentiellement de s’assurer de l’efficience des programmes d’action adoptés…

Photo : Arnaud Crucifix

Marie-José del Rey
Directrice de l’Association Grenelle-Terre
07 61 03 37 37

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