Philosophia se compose en toute liberté, du 22 au 26 mai.


Jean-Bernard Nadeau / Festival Philosophia Saint-Emilion - Tous droits réservés.

Philosophia se compose en toute liberté, du 22 au 26 mai.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 05/04/2013 PAR Laura Jarry

Les Révolutions Arabes à l’origine du choix du thème, la Liberté.Le directeur artistique du festival, Eric le Collen, retenu à Amsterdam, tenait à s’exprimer lors de cette présentation de la septième édition, surtout sur le thème de celle-ci : pour lui, « finalement, venir à Philosophia, c’est faire acte de liberté ». Cécile Dégrois, administratrice, raconte l’histoire du festival comme née de la rencontre d’Eric le Collen avec le festival Philosophia de Modène (Italie), et « la volonté non pas d’en faire un copié-collé, mais un festival français à notre mesure ».
Le but de ce petit frère est donc de « donner à réfléchir et à penser le monde », une nouveauté à l’époque dans le monde de la philosophie, qui ne se conjuguait qu’en rendez-vous universitaires. Pour cette édition, « ce qu’on a appelé les Révolutions Arabes sont entres autres ce qui nous a amené à prendre ce thème de la liberté », et puis, « il suffit d’ouvrir le journal et on se dit que cela vaut le coup de savoir ce qu’est la liberté », remarque Cécile Dégrois.

D’Easy Rider à Luc Ferry, en passant par Albert Camus.Comme à son habitude, le festival propose des conférences, débats, lectures et animations (également pour le jeune public), gratuits (pensez à réserver pour les ballades philosophiques). Entre autres rencontres, on peut citer celles sur le thème de l’éducation ou l’anniversaire de la naissance d’Albert Camus. Parmi les nombreux invités, sont à noter la présence d’invités étrangers : le belge Franck Pierrobon viendra introduire la projection du film « Easy Rider », l’espagnol Francisco Jarauta discuter du futur de la liberté et du tunisien Hamadi Redissi de son rapport au sacré.
Le festival a su trouver son public, avec 5.000 personnes présentes sur les éditions précédentes qui ne comptaient que deux journées. Proposant trois conférences en parallèle pour plaire à tous et également dispatcher cette fréquentation, il est pourtant presque assuré que la dernière conférence, proposé par Luc Ferry dans la grande Salle des Dominicains de Saint-Emilion, l’obligera à installer un écran en extérieur pour que chacun puisse la suivre.

Plus de détails (programmation et informatiques pratiques) sur le site du festival Philosophia.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles