Philippe Madrelle sollicite Arnaud Montebourg sur le sort de l’usine Mondi-Lembacel de Saint-Jean-d’Illac


NC

Philippe Madrelle sollicite Arnaud Montebourg sur le sort de l'usine Mondi-Lembacel de Saint-Jean-d'Illac

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 27/12/2012 PAR Nicolas César

Le géant autrichien des papiers et emballages Mondi s’apprête à fermer son usine de Saint-Jean-d’Illac (Gironde), qui emploie 100 personnes. Un plan social est en cours d’élaboration. La direction ne mentionne pas d’échéancier mais les premières lettres de licenciement devraient partir en février 2013, selon les syndicats. Le site de Saint-Jean-d’Illac est spécialisé dans les sacs industriels, destinés à l’alimentation, à la chimie et au BTP, mais aussi de « sacs design » pour le shopping. Il avait été racheté en 2010 au groupe irlandais Smurfit-Kappa.
L’usine de Saint-Jean-d’Illac est l’une de deux unités de production de sacs industriels de Mondi en France avec Béthénivielle dans la Marne).

Philippe Madrelle saisit Arnaud MontebourgInquiet, Philippe Madrelle, président du Conseil général de la Gironde, vient d’adresser un courrier au Ministre du Redressement productif pour « attirer son attention sur la situation de l’usine. « Tout comme les élus de la commune, je m’interroge sur la stratégie du groupe austro-sud-africain Mondi débutée en 2010 lors du rachat du site. Après avoir racheté ses concurrents en 2010 par l’acquisition de quatre sites en France puis fermé deux usines, le groupe s’apprête aujourd’hui à démanteler le site de Saint-Jean-d’Illac non sans avoir pris le soin de capter le fonds de commerce, le savoir-faire et l’effet d’expérience des salariés qui sont en poste », écrit-il dans sa lettre. « Le groupe Mondi est bénéficiaire de plus de 180 millions d’euros et les volumes de commande sont assurés, en particulier sur le marché français, c’est pourquoi les élus s’interrogent sur l’intérêt économique de fermer le site, si ce n’est pour délocaliser la production hors de nos frontières », analyse l’élu socialiste. Philippe Madrelle demande au ministre que toutes possibilités de reprise, d’accompagnement des 104 salariés et surtout de maintien sur le territoire du savoir-faire industriel et commercial, soient étudiés.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles